Expulsion des enfants des Crèches : le conseil général fait demi-tour !

En juin 2008, lors d’une réunion, j’apprends avec stupéfaction de l’administration départementale qu’il est envisagé « d’expulser » les enfants des crèches dès qu’ils atteignent l’âge canonique de 3 ans en cours d’année. Nous avons 2 crèches départementales à Vincennes : rue Crébillon et rue Anatole France.

Or, à Vincennes, à partir de janvier, les écoles maternelles refusent d’intégrer de nouveaux enfants. Alors que le bébé ne connaît que la collectivité, la seule solution est alors de trouver une nourrice. Mais au milieu de l’année, les assistantes maternelles agréées (terme officiel pour les nounous) sont au complet. Il faut faire appel au travail au noir, non déclaré, très coûteux (loi de l’offre et la demande), mais surtout à des personnels qui ne font l’objet d’aucun contrôle.

En 2001, lorsque je fus élue la 1ère fois au Conseil général, cette disposition s’appliquait. Je l’ai combattue, les parents concernés aussi. Au bout de deux années, le Conseil Général avait décidé de revenir sur cette décision.

En juin dernier, j’ai donc réagi immédiatement, écrit au Président et à la Vice-Présidente et eu le plaisir de constater par lettre…donc très officiellement qu’ils revenaient sur cette disposition.

Même dans l’opposition, on peut donc agir. Je me demande même si je ne leur ai pas fait découvrir une mesure que voulait mettre en place l’administration…

Retour à la page d'accueil