Edito

Même si les vacances d’été sont déjà loin pour la petite équipe de votre newsletter, nous avions décidé d’attendre la désignation du futur Président du Sénat pour rédiger notre lettre de rentrée. Pour ma part, je souhaitais commenter les résultats du 21 Septembre - élections sénatoriales pour les départements allant alphabétiquement de Ain à l’Indre et Loire - Mickaël, Laurent, José  et Marie-Anne tenaient eux à ce que je vous raconte les « dessous » de l’élection du Président du Sénat du 24. Vous allez donc découvrir …que cela ne se passe pas comme le racontent les journalistes, et pour cause, ils sont extérieurs !

Catherine Procaccia

Vérité sur les résultats des sénatoriales du 21 Septembre

Les résultats ne sont malheureusement pas surprenants. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les grands électeurs, c’est à dire les conseillers municipaux ( beaucoup de villes perdues en 2008), les conseillers régionaux (seulement 2 régions à droite) et les conseillers généraux, majoritairement à gauche. Sans être mathématicien, il était facile de prévoir que nous allions perdre des sièges puisque notre base électorale a fondu! ( coupure et renvoi)

Lire la suite ...

Dans les coulisses de l’élection

 J’ai été élue sénateur le Dimanche 26 septembre 2004 (la 1ère femme de droite accédant à ces fonctions dans le Val-de-Marne) ;  le mercredi 29 le Groupe UMP désignait son candidat pour l’élection du 1er Octobre. Comme je l’ai souvent dit, j’avais été surprise de ne recevoir aucune consigne de vote et j’ai pu choisir sereinement entre Christian Poncelet et Alain Lambert (déjà candidat à l’époque !). J’étais impatiente de savoir, maintenant que j’ai un peu plus d’expérience, comment cela allait se passer !

Lire la suite...  

Transports en Ile-de-France par Laurent

J'ai été scandalisé de constater la mauvaise foi du président communiste du Conseil Général du Val de Marne, Christian Favier, à propos de la position du gouvernement sur les transports en commun en Ile de France et plus particulièrement dans le Val de Marne.

Lire la suite ...

L’été, ça bouge quand même…

Expulsion des enfants des Crèches : le conseil général fait demi-tour !

En juin 2008, lors d’une réunion, j’apprends avec stupéfaction de l’administration départementale qu’il est envisagé « d’expulser » les enfants des crèches dès qu’ils atteignent l’âge canonique de 3 ans en cours d’année. Nous avons 2 crèches départementales à Vincennes : rue Crébillon et rue Anatole France.

 Lire la suite ...  

Nos collèges mieux équipés à l’automne

Qui n’entend pas parler à la rentrée scolaire du poids des cartables, particulièrement en Sixième ? En moyenne, 15 kgs, car les enfants doivent emmener 6 ou 7 livres et cahiers. De nombreux collèges ont installé des casiers afin que les enfants puissent déposer les livres, au moins en cours de journée. Mais il n’y en a pas un par élève : imaginez des salles avec 650 casiers ! Alertée par des parents d’élèves de Saint-Exupéry, de l’absence de  casiers, je me suis rapproché du proviseur. Une réponse rassurante : l’achat est en cours.

Une solution serait que les collèges achètent 2 jeux de livres scolaires : un pour l’enfant à son domicile et un qui resterait au collège. Solution rationnelle mais trop onéreuse malheureusement, eu égard au prix des manuels…et aux programmes qui changent !

Quant à Berlioz, il va sous peu recevoir 2 tables de ping-pong…Pardon, de tennis de table !

 

La gendarmerie de Vincennes

Il reste très peu de gendarmeries en milieu urbain et nous tenons à celle qui est installée avenue du Général de Gaulle à Vincennes. Les locaux de gendarmeries du Val-de-Marne dépendent du Conseil général et ce dernier avait décidé de « s’en débarrasser » en les proposant à un opérateur immobilier par le biais d’un bail emphytéotique administratif. Ce système permet au propriétaire public de confier entièrement le bien à une personne privée pendant une très longue durée, (plusieurs dizaines d’années), charge pour le preneur de gérer le bien comme s’il était le sien pendant ces années. C’est ce qu’a voulu faire le Conseil général, mais sans succès. Résultat, pas de preneur mais pas de rénovation non plus dans des locaux vétustes.  Je suis donc intervenue et ai eu la satisfaction d’obtenir l’inscription au budget d’un crédit de 250 000 euros pour les travaux de sécurité (électricité, vitrages renforcés). J’avais, par le même courrier évoqué le cas des gendarmeries dorénavant libres et demandé qu’y soient réalisés les travaux pour leur transformation en logement. On me promet le lancement d’un appel d’offre….

Rentrée politique réussie à Baltard

Un soleil d’été, 2 ministres, Xavier Bertrand et Roger Karoutchi, 580 personnes, le déjeuner du dimanche 14 septembre fut une vraie réussite. Même les sujets qui fâchent un peu comme le financement du RSA ont été évoqués. Certains ont regretté qu’il n’y ait pas eu de questions/ réponses. Mais à 580, ce type d’exercice est impossible !

Journée des associations le 6 septembre

Comme chaque année, la journée des associations a démontré le dynamisme et la richesse de la vie associative vincennoise ...

Lire la suite ...

 

Velib à Vincennes

Ca y est le Velib arrive à Vincennes ... lentement ... 

Lire la suite ...

 

  Agenda   

1er Octobre 2008

Election du Président du Sénat qui est, rappelons le, le 2eme personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire, celui qui remplace le Président de la république en cas de décès ou démission.

2 et 3 octobre 2008

Journées parlementaires UMP à Antibes

4, 11 et 12 octobre 2008

Vide greniers à Vincennes

4 octobre, à l’ouest rue de la Prévoyance, 11 et12 octobre à l’est place Jean Spire Lemaître

13 octobre 2008

« Rendez-vous du futur »

à Saint-Mandé Patrick Beaudouin reçoit Laurent Wauquier, Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi. A ne pas manquer : ce jeune homme est brillantissime.

La question  devous@nous

Etes-vous pour ou contre une couleur unique pour tous les taxis ? Si oui, quelle couleur ?

Cliquez ici pour répondre

 


Le chiffre :

27 000

C'est le nombre de visiteurs du festival America qui sont venus à Vincennes rencontrer les 53 auteurs américains.

 

La phrase 
 

« La France n'a pas seulement changé ses lois, elle a changé de cap, changé de culture, changé de valeurs, changé de politique. C'est une inflexion majeure ».
François Fillon,
le 7 septembre 2008,
au Campus de Royan

Le coup de gueule

Contre les opérateurs de téléphonie/ internet

La récente loi sur la consommation a interdit à juste raison, la facturation du temps d’attente téléphonique. Innocents sont les Ministres, parlementaires et consommateurs ! La loi a été détournée plus vite qu’elle ne s’est appliquée ...

Lire la suite ...

Le coup de cœur

 

L’Europe au hit parade des J.O. Avec 78 médailles d’or, 193 d’argent et de bronze, c’est l’Union européenne qui emporte le plus de médailles olympiques, alors que sa population et sa surface sont bien plus faibles que la Chine ! Le Président de l’UE (Nicolas Sarkozy) l’a compris puisqu’il réunit le 5 octobre, tous les médaillés européens à Paris.

Le direct sur Public Sénat, mercredi 24 septembre de la désignation par le groupe UMP du candidat à la présidence du Sénat. Une première qui prouve que, contrairement aux désignations au sein du PS, l’UMP est parfaitement transparente et démocrate.

 

 

Ils ont osé ...

 

C'est à n'y rien comprendre ! Alors que Ségolène Royal annonçait sa candidature à la tête du PS fin août, en vue de briguer le mandat présidentiel en 2012, elle a annoncé la semaine dernière que, « sans renoncer formellement à briguer la direction du parti, elle consent à ne plus en faire un préalable ». Elle a décidé de « mettre au frigidaire les questions de candidatures, soit au poste de premier secrétaire, soit pire, à l'élection présidentielle ». Elle ajoute : « ce serait bien que tout le monde en fasse autant et parle aujourd'hui des vraies questions ». Oui, mais au PS, si on ne parle plus de candidatures, on parle de quoi ?

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com