Edito

 

C'est au début de leur mandature, lors des fameux cent premiers jours, que tous les Présidents de la République donnent l'impulsion qui marquera leur présidence. Ceux de François Hollande ont été plus que laborieux, tellement laborieux que même ses meilleurs soutiens politiques et journalistiques font part de leur désarroi. Parmi les 51% de français qui ont voté pour lui, certains croyaient sans doute sincèrement qu'il portait un projet pour la France ou qu'il allait réformer la société et qu'il pouvait, tel un preux chevalier, redresser l'économie et imposer sa loi aux hordes de barbares de l'Union européenne.
Mais le début du quinquennat s'est limité à une campagne de communication de mauvaise qualité: plafonnement du prix de l'essence (baisse marginale mais réelle diminution de la consommation d'essence); un président et des ministres "normaux" voyageant comme tout le monde : en oubliant de cacher les voitures officielles qui suivent le RER ou l'avion officiel qui transporte les bagages; des ministres exemplaires, bien que condamnés par le passé pour licenciements abusifs ou abus de biens sociaux.
L'annulation par le Conseil constitutionnel de la diminution du salaire du Président de la République a montré les limites de cette communication et mis en évidence l'amateurisme d'une équipe que les couacs quasi quotidiens de cette fin octobre confirment.
Le plus grave est que contrairement à ce que je croyais : rien n'est prêt. La France toute entière va à la dérive.

Lire la suite
--
Catherine Procaccia

La gauche sénatoriale prend l'eau


Au Sénat, la majorité de gauche prend l'eau de toutes parts : les 6 voix de majorité de la gauche hétéroclite n'ont pas résisté pas aux premier mois de l'exercice du pouvoir socialiste.. A raison de 132 sénateurs UMP et de 31 centristes, (avant le départ de Jouanno...), les 127 sénateurs socialistes ne peuvent rien faire voter sans le renfort des 20 communistes, des 18 Radicaux (RDSE) ou des 12 Verts. Il suffit donc de l'abstention de l'un de ces groupes pour qu'un texte soit retoqué s'il ne recueille pas l'assentiment de l'UMP et du Centre. Aprés avoir souffert de leurs méthodes sectaires depuis octobre 2011, nous regardons avec délectation la barque gauche couler lentement:
+ Le traité européen ou la solidarité sauce verte
+ Le soutien yoyo des radicaux
+ La gauche de la gauche manifeste dans ses votes

Lire la suite

LOGEMENT SOCIAL : une loi bâtie sur de mauvaises fondations

Le fondement juridique s'effondre: certes, chacun savait le mardi soir que le Conseil constitutionnel allait annuler la loi logement ; mais comment un Premier Ministre peut-il annoncer au petit matin la décision de la Haute cour alors que les sages ne statuent officiellement que l'après-midi? Non seulement le chef du gouvernement a ainsi violé sans vergogne le principe de la séparation des pouvoirs, mais cette sortie médiatique ratée illustre à quel point il savait avoir bafoué la procédure parlementaire que pourtant monsieur "moi président" avait promis de respecter.

Lire la suite

Brêves sénatoriales : Chantal Jouanno | mariage homosexuel

Un départ inattendu C'est devant les medias, lors du congrès du nouveau parti centriste de Jean-Louis Borloo, que Chantal Jouanno,ex ministre de Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'elle quittait l'UMP. Nul ne le savait, ni à l'UMP, ni à l'UDI (hormis son président), mais surtout, rien ne le laissait présager. Chantal Jouanno (l'un des plus jeunes sénateurs élus en 2011) était très assidue tant à la commission des Affaires sociales qu'en séance, toujours prête à porter une initiative au nom du groupe UMP, à assumer une permanence. Cette annonce nous a tous pris de court et la lettre qu'elle a envoyée aux Sénateurs UMP laisse très dubitatif.

Lire la suite

Le Président du Conseil général soutient l'absentéisme de ses fonctionnaires

Afin de diminuer le déficit de la sécurité sociale et de lutter contre les arrêts de travail abusifs et un absentéisme plus important dans les fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux) que dans le privé, le Gouvernement de François Fillon a institué, une "journée de carence" pour les fonctionnaires (contre 3 dans le privé. Ce jour de carence consiste à ce que la Sécurité sociale n'indemnise pas un agent la première journée de chacun de ses congés maladie (hors maladie professionnelle et accident du travail). Celle-ci s'applique depuis le 1er janvier 2012.

Lire la suite

Nouvelles élections législatives... pour cause de sénatoriales

la liste senatoriale avec Jacques LeroyLe jeudi 18 octobre, le Conseil constitutionnel a annulé l'élection législative d'Henri Plagnol, ancien ministre, maire de Saint-Maur tout comme l'élection de Patrick Devedjian (92). De nouvelles élections se tiendront en décembre dans une ville certes, bien ancrée à droite, mais celle-ci a toujours été désunie. Un motif d'annulation très juridique : le suppléant d'Henri Plagnol était Jacques Leroy, 1er adjoint et conseiller général de Saint-Maur était le 3eme candidat sur la liste sénatoriale que nous avons menée, Christian Cambon et moi, en septembre 2011. Or, le code électoral interdit à un suppléant de sénateur d'être aussi suppléant d'un député (et non l'inverse.).

Lire la suite

Orly : modernisation attendue mais qui inquiéte les riverains

Aéroport historique de la région parisienne, créé sous l'impulsion du Général de Gaulle, la plateforme aéroportuaire val-de-marnaise a plus de 50 ans.. Mais depuis 1961, allez "dimanche à Orly" a perdu de son attrait. ADP se décide enfin d'engager 450 millions d'euros d'ici à 2018 pour moderniser ce vieil aéroport. Les travaux ne concernent pas directement l'aviation mais l'accueil des passagers. Il est prévu de relier les deux aérogares sud et ouest terminal par des tapis roulants qui se substitueront aux navettes. L'aérogare "géant" de 80 000 m² comportera plus de sièges, plus de boutiques, plus de services, une plus grande hauteur pour afficher les informations, tout cela pour accueillir davantage de passagers. A l'extérieur les trottoirs vont être élargis et la dépose-minute totalement reconçue. (C'est d'™ailleurs le premier chantier pour 2013).

Lire la suite ...

A4/A86: la voie supplémentaire enfin ré-ouverte

hemicylce conseil généralDepuis plus de trois ans je suis intervenue successivement auprés de chacun des ministres des transports ou de l'équipement pour demander la ré-ouverture de la voie supplémentaire qui permettait de fluidifier la circulation entre Nogent et l'A86. Un accident puis le vol des câbles en cuivre la rendait inopérante. Je demandais en vain que l'™on utilise au moins les panneaux lumineux pour dire aux automobilistes quand ils pouvaient y circuler. Rien à faire. Mais le miracle a eu lieu. Fin septembre, alors que je ré-intervenais en question au Gouvernement, j'ai eu l'immense surprise d'entendre que la réouverture était programmée la semaine suivante.

Lire la suite...

A la recherche de "notre" Abeille locale

Suivre l'action et l'implication de la nouvelle députée de notre circonscription relève du parcours du combattant ou de l'entomologiste. Elle n'a pas de site internet (son site de campagne est en jachère depuis son élection); son compte twitter reste inexorablement inactif depuis le 30 mai dernier ; seul son compte Facebook, consultable par tous, affiche des informations plus "fraîches" sur ses nouvelles fonctions.

Lire la suite ... 

Feuilleton Begin : suite et fin?

Episode du 8 novembre : le ministre s'est enfin décidé à prendre position : "J'ai récemment nommé un nouveau directeur central, auquel j'ai demandé de me présenter un projet de service prenant en compte les observations de la Cour des comptes, mais sans fermeture d'ôpital et en préservant le soutien opérationnel des unités"

Retour sur les faits
Début Août je vous expliquais que le Ministre de la défense n'™avait pas voulu répondre à ma question sur l'avenir de Bégin, renvoyant au Livre blanc sur la défense : qui ne traite pas du Service de santé des armées.

En septembre, j'ai donc décidé de demander des explications à Monsieur le Drian et j'ai voulu associer l'ensemble des parlementaires du Val-de-Marne quelle que soit leur couleur politique. C'est ainsi qu'en 2011, tous ensemble, nous avions sauvé le service de chirurgie cardiaque d'Henri Mondor.

Mais les majorités changent et les élus aussi. Alors que les deux sénateurs communistes ont immédiatement répondu positivement à ma demande, silence total du côté des socialistes et des verts, y compris de la député de la circonscription...

Lire la suite ... 

Une ministre vincennoise aux municipales?

Vincennes hebdo, journal indépendant sur internet, qui nous a appris qu'une des nouvelles ministres était vincennoise. Laquelle? La seule à n'avoir jamais été élue. Cela ne vous aide pas? Elle est Présidente du "Club du XXI siècle" (cercle réunissant l'élite des minorités visibles), c'est Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME et à l'économie numérique. En fait, elle n'est pas ou n'est plus vincennoise : elle habite un loft à Montreuil et a trouvé le moyen, il y a quelques années de justifier son inscription dans une école à Vincennes en donnant une adresse avenue Aubert. Dans ledit immeuble, personne ne se souvient d'elle. Bizarre. Encore une bobo qui vit dans une commune écolo-coco mais choisit de mettre sa progéniture dans une ville de droite! Comme la règle est qu'un enfant termine sa scolarité dans l'école où il l'a commencé, elle est tranquille. Mais le Nouvel Obs du 25 Octobre lui prête l'intention de rechercher l'onction du suffrage universel et de vouloir se présenter aux municipales de 2014. Elle hésiterait entre Vincennes et Montreuil. A voir son look et son parcours, c'est sûr que notre ville est plus adéquate à son profil... En tous cas, nous sommes prévenus.

Le commissariat enfin rénové

commissariat de vincennes rénové Même si la plupart d'entre nous ne se rendent qu'exceptionnellement au commissariat de Vincennes depuis que les papiers d'identité sont renouvelables en mairie, on ne peut contester que ce commissariat n'était pas des plus accueillant.
Inauguré il y a trente ans par Jean Clouet, il avait beaucoup vieilli et ne correspondait plus à ce que le public et les policiers attendent. La ville de Vincennes qui en est le propriétaire a donc entrepris des travaux qui ont duré 4 mois, sans fermer le commissariat. D'abord, l'™entrée n'™est plus un minuscule couloir mais un véritable accueil du public avec chaises et distributeurs de boissons (donc on doit toujours attendre?). L'accès et la sortie aux locaux sont sécurisés par des portes à codes. Les personnes interpellées ne croiseront plus le grand public : une entrée directe en véhicule de police par la rue Lejemptel a été créée. Enfin, les caméras de vidéo-surveillance de Vincennes et de Saint-Mandé sont directement connectées au commissariat. Le Préfet qui était présent à l'™inauguration a insisté sur ce dernier point, fustigeant les villes qui refusent d'™installer de la vidéo-protection. Bientôt Paris, comme toutes les capitales, va multiplier ses caméras : il y en aura plus de 1 200 ; les délinquants vont donc poursuivre leur activités sur les communes qui en sont dépourvues. Le Préfet lançait-il un message à la député qui, fait exceptionnel était présente même si arrivée très très en retard... .

 

 

  Agenda   

mardi 6 novembre
Elections américaines: qui de Romney et Obama l'emportera?

vendredi 9 novembre
Cérémonies en hommage au général de Gaulle- 18h30 monument avenue du charles de Gaulle à Vincennes

Lundi 12 novembre
Meeting de François Fillon au Palais des Congrés

Dimanche 18 novembre
élection du Président de l'UMP et vote pour les motions
Tous les adhérents de la 6éme circonscription Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes sont invités à voter Salle centre Pierre Cochereau 2 avenue Gambetta à Saint-Mandé
Vote uniquement sur place ou par procuration.


Coup de coeur


Aux familles d'accueil bénévoles chiens-guide d'aveugle et aux formateurs

Bravo à ces familles qui pendant 18 mois accueillent, élèvent et forment un chiot puis acceptent de s'en séparer pour qu'il soit confié à une personne aveugle.
Si vous souhaitez aider à la création d'un statut du chien-guide, soutenez-les sur leur page dédiée


Coup de gueule


Sans hésitation: Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale qui réclame un débat en faveur de la dépénalisation du cannabis et s'étonne: « du côté un peu retardataire de la France sur un sujet qui pour moi est d'ampleur ».

Une date, deux votes

Le dimanche 18 novembre, les adhérents de l'™UMP vont élire le nouveau Président du mouvement pour 3 ans. Il faut pour cela être à jour de la cotisation 2012 : pas de date limite comme pour le parrainage, il est donc encore temps de régulariser si vous avez oublié.
Comme vous le savez, je me suis engagée aux côtés de François Fillon. Mais vous voterez aussi pour une motion qui permettra la représentation des courants à l'UMP. Les motions qui recueilleront au moins 10% de votants bénéficieront de moyens financiers et personnels. Je ne suis pas persuadée que ces courants soient indispensables (on peut échanger les idées sans les figer dans un cadre), j'ai choisi de soutenir la motion de la Droite Sociale présentée par Laurent Wauquiez. Elle défend les classes moyennes et la lutte contre l'™assistanat sans contreparties ce depuis plus de deux ans. (Il ne s'agit pas d'™une déclaration de circonstances comme la plupart des autres dont certaines pillent sans complexe notre thème de l'assistanat).
Au total, vous aurez le choix entre 6 motions .
Motion droite sociale

Le chiffre du mois : 35 000

C'est le nombre de visiteurs du Festival America pour cette édition 2012 avec comme invitée d'honneur Toni Morrison

La phrase 
 


"Fillon, c'est l'hippopotame qui se planque et bouge soudain un oeil pour envoyer un tir à la sarcabane".

Jean-Louis Borloo, Président de l'UDI

séparateur

Les tweets


Catherine Procaccia est sur Twitter