Aménagement du centre, Avenue du château : suite

 

L’avenue du Château en sens unique, la rue du midi en semi piétonnier, la fermeture de la rue Raymond du temple au niveau de la rue de Fontenay, voici quelques uns des projets de réaménagement du centre ville qui veut « inventer un nouvel espace épuré …entre le Château et le centre ville ». Dans la précédente newsletter, j’évoquais mon inquiétude quant à la fluidité déjà inexistante de la circulation, et les embouteillages pour tout l’axe est-ouest de la rue de Fontenay les jours de marché! Ne ratez pas la consultation le mercredi 18 novembre, à la Mairie, salle des fêtes à 19h30 car de cette soirée de concertation dépendront les aménagements futurs.

http://projetsurbains.vincennes.fr

 

Remarque de Laurent

On peut s’interroger sur l’opportunité de réfléchir quartier par quartier ou plutôt à l’échelle de la ville, voire même au-dessus de l’échelle de la ville, du bois et des communes avoisinantes. Cela pourrait aider à voir où sont les priorités : aménager des trottoirs dans des rues qui ne posent pas réellement de problèmes, ou concentrer les financements là où nous en avons vraiment besoin.

Il y a quatre gros problèmes d’urbanisme à Vincennes : l’avenue de Paris, la rue de Fontenay, et le manque d’activité commerçante le soir, et pas de lien urbain avec le bois de Vincennes, pourtant mitoyen !

L’avenue de Paris est une véritable cicatrice au cœur de Vincennes : un passage incessant de jour comme de nuit, des voitures et des motos bruyantes, des parking mal aménagés, des embouteillages, des bâtiments horribles et mal entretenus, … Comment a-t-on pu laisser cette avenue devenir pareille horreur alors qu’elle passe devant le château de Vincennes et qu’elle traverse notre bonne ville ?

Il faut que la ville et le Conseil Général, ainsi que la Région prenne cette question à bras le corps dès maintenant !

Retour à la page d'accueil