Edito

 

Régionales en Ile de France :  tête de liste en Val-de-Marne

Certains d’entre vous l’ont découvert en consultant le blog de notre député Patrick Beaudouin : j’ai été investie comme tête de liste départementale pour mener les élections régionales de 2010. Mais, vous avez aussi lu dans la presse que c’était Laurent Lafon qui mènerait la liste. Il n’y a ni erreur, ni cacophonie. L’UMP et le Nouveau Centre font partie de la Majorité présidentielle et doivent constituer une liste unique, ce que veulent ceux qui nous soutiennent. Mais André Santini, peut-être vexé de ne plus être Ministre, a évoqué des listes séparées. Valérie Pécresse veut aboutir à un accord et dans l’attente, j’ai accepté d’être tête de liste UMP, à la demande unanime de tous les parlementaires du 94.  Je suis déjà Sénateur et Conseillère générale, devenir Conseillère régionale me conduirait à être atteinte par la loi des cumuls et à abandonner le Conseil général. Suite et fin de cet épisode…. lors du Congrès national de l’UMP, samedi 28 novembre.

 

Catherine Procaccia

Vrais et faux débats ?

Depuis notre précédente newsletter, les sujets d’importance n’ont pas cessé au Sénat : lancement du service civique, contestation des modalités de la future de taxe professionnelle, réforme de la Poste.

Alors que notre petite équipe se retrouve ce dimanche soir 8 novembre pour rédiger votre newsletter, la discussion de ce dernier projet de loi se poursuit cette nuit, compte tenu de l’obstruction pratiquée par la Gauche. Face à la campagne de désinformation bien orchestrée, j’ai choisi de faire le point sur la réalité de ce débat.

« Etes-vous pour ou contre la privatisation de La Poste ? ». C’est la fausse question que les « Comités de défense » locaux qui ont fleuri un peu partout, ont posée aux Français, les « harponnant » parfois jusque dans la rue pour ce qu’ils ont appelé une “votation citoyenne”.

Faux débat puisque le projet de loi ne prévoit pas la privatisation, mais sa transformation en société anonyme, statut adopté par 25 des 27 pays de l’Union européenne.

Lire la suite ...

Des fusées et des arbres

Ma qualité de membre de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, donne à croire à certains organismes que ces questions font partie de mes préoccupations quotidiennes … Le CNES (Centre national Etudes spatiales) m’a ainsi invitée à assister au 34ième tir de la fusée Ariane. Expérience que l’on ne refuse pas, même si les étoiles me font plus rêver que les fusées.

La 1ère matinée fut consacrée à la visite du centre de Kourou, 70 hectares de savane et forêts tropicales dans lesquelles les pumas, serpents, oiseaux et animaux divers ont trouvé refuge car, en Guyane, on a le droit de chasser partout et toute l’année… sauf sur la base! 

Lire la suite ...

Des mesures en faveur des apprentis

Présidente de la Commission spéciale chargée de revoir la loi sur la Formation professionnelle (et plus particulièrement son financement), j’ai profité de cette courte présidence (Juillet-septembre) pour faire adopter plusieurs mesures en faveur des apprentis. Depuis des années, les Ministres et les parlementaires déclarent que l’apprentissage est une voie d’excellence, mais les mesures incitatives se faisaient désirer. J’ai donc fait voter plusieurs dispositions dont j’avoue, sans modestie, être assez fière.

Lire la suite ...

La nébuleuse réforme des collectivités territoriales par Mickael

En tant que suppléant de Catherine au Conseil général, je me suis naturellement penché sur la question de la réforme des collectivités territoriales afin d'en comprendre le principe et les enjeux. Cet article est une synthèse de ce que j'ai pu lire sur le sujet et le fruit de mes modestes réflexions.

Lire la suite ...

Crise d’identité par José

Le Ministre de l’immigration Eric Besson a décidé d’ouvrir un débat sur l’identité nationale. L’idée est excellente, n’en déplaise aux chantres de la « bien pensence » qui jugent que celui-ci arrive trop tôt ou trop tard, qu’il obéit seulement à une logique politicienne puisque planifié à la veille des élections régionales, bref que ce n’est pas le moment.

Cela n’est guère surprenant. Chez ces gens-là, il n’est jamais opportun des poser les bonnes questions, c’est-à-dire celles qui ne sont pas uniquement celles de complaisance ou dans la plus pure tradition rhétorique de la langue de bois… 

Lire la suite ...

Pas de concertation avec le personnel !

Manifestations, interviews dans les journaux, c’est la seule façon qu’a le personnel des crèches départementales pour dénoncer l’absence de concertation. En effet, le Conseil général a décidé de fermer ses crèches à Noël, a priori, sans même en informer les salariés. Cette semaine encore, le mécontentement persistait. Pourtant, fermer les crèches 4 jours entre Noël et jour de l’An ne doit pas gêner beaucoup, mais le personnel, exige de la concertation ! Dans une entreprise privée « capitaliste », les représentants du personnel seraient obligatoirement conviés à une négociation. Pas dans une collectivité publique dirigée par communistes et socialistes ! Et c’est ce même Conseil général qui nous fait des cours magistraux sur la démocratie participative ! 

Les « riches » ne sont pas où on les attend !

Le Ministère des Finances a publié la liste du nombre de contribuables relevant de l’ISF dans le Val-de-Marne.  Surprise, surprise : ce sont dans les villes qualifiées de « moins favorisées » que l’on enregistre les plus fortes augmentations du nombre de contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune. Ainsi, Alfortville, Vitry-sur-Seine, Ivry ou Villejuif, villes communistes ou socialistes ont enregistré respectivement  + 21 % , 17%, et 12% , mais seulement + 7% à Vincennes où, pourtant, le prix de l’immobilier y est notablement plus élevé.

La ville qui compte le plus d’ISF demeure Saint-Maur soit 13% de ses contribuables. 

La mascarade du budget complémentaire

En Octobre, la séance plénière du Conseil général était consacrée au budget supplémentaire 2009 qui pour la première fois était négatif, c’est à dire qu’au lieu de présenter des dépenses supplémentaires, l’exécutif nous a proposé une diminution  de 32 millions de recettes. 

Lire la suite ...

 

Grippe H1N1

Les vincennois sont chanceux :  le centre de vaccination qui couvre les 94 000 habitants de St Mandé, St Maurice, Charenton, Nogent, le Perreux est installé à Vincennes, en plein centre ville, à Pompidou, à l’emplacement encore récent de la police municipale. Rappelons que la police municipale est elle, depuis peu, à côté de la Mairie dans les bâtiments administratifs et que concernant la vaccination, chacun d’entre nous recevra à domicile, un bon lui permettant de se faire vacciner.

 

Mais les français vont-ils se faire vacciner ? Devant la réticence de la population, la Ministre de la santé va sans doute  revendre des vaccins à l’Ukraine, pays très touché… et moins prévoyant que nous ! 

Aménagement du centre, Avenue du château : suite

L’avenue du Château en sens unique, la rue du midi en semi piétonnier, la fermeture de la rue Raymond du temple au niveau de la rue de Fontenay, voici quelques uns des projets de réaménagement du centre ville qui veut « inventer un nouvel espace épuré …entre le Château et le centre ville ». Dans la précédente newsletter, j’évoquais mon inquiétude quant à la fluidité déjà inexistante de la circulation, et les embouteillages pour tout l’axe est-ouest de la rue de Fontenay les jours de marché! Ne ratez pas la consultation le mercredi 18 novembre, à la Mairie, salle des fêtes à 19h30 car de cette soirée de concertation dépendront les aménagements futurs.

http://projetsurbains.vincennes.fr

 

Lire la suite...

Un parking presque neuf

Le parking de la Mairie, sous la Place Pierre Sémard semble tout neuf. Non seulement il a été rénové mais il dispose dorénavant d’un ascenseur et d’un véritable espace d’accueil digne des parkings au cœur de Paris.

Démolition-Reconstruction de la Maison Notre-dame

Installé depuis la nuit des temps à l’angle de la rue de la Liberté et de la rue de Strasbourg, ce bâtiment paroissial qui accueille plusieurs associations ne correspondait plus aux normes de sécurité des immeubles recevant du public. Dès janvier 2010 le bâtiment sera détruit et un immeuble neuf construit. Le 10 octobre, les portes étaient grandes ouvertes et le projet présenté. La Maison Notre-Dame rénovée pourra, non seulement, accueillir tous les groupes et associations qui y venaient, mais comportera aussi une belle salle dans laquelle les vincennois pourront organiser des cérémonies familiales. Une réponse à un vrai besoin puisque les salles familiales sont quasi inexistantes à Vincennes… Mais la cour est enserrée au milieu d’immeubles, il faudra éviter les usagers bruyants.

 

Maison Notre-Dame aujourd'hui

 

Maison Notre-Dame après ...

  Agenda   

Mercredi 18 novembre

Concertation à l’Hôtel de ville sur le projet de réaménagement du centre ville de Vincennes

 

Vendredi 20 novembre

 1er vol Air France  Paris-New-York sur A380 :  il remplacera à lui seul deux avions.

 

Samedi 21 novembre

Convention sur la formation organisée par Valérie Pécresse pour contribuer à son programme pour les élections régionales 2010 en Ile-de-France

9h au théâtre La Bruyère, Paris 9ème

 

Samedi 28 novembre Congrès national de UMP qui investira les listes régionales

 

Mardi 1er décembre

Entrée en vigueur du traité de Lisbonne, ratifié par les 27 états de l ‘Union européenne : il permettra au Président de l'UE de demeurer en place 2 ans au lieu de 6 mois actuellement et crée un « haut représentant pour les relations extérieures »

 

Fin décembre 2009

Date limite d'inscription sur les listes électorales pour l'année 2010

 

14 et 21 mars 2010

Elections Régionales

La phrase 
 

 

« S'il [Nicolas Sarkozy] trahissait ses idéaux je ne resterais pas[....].

Faites faire un quizz à Bayrou sur les questions sociales, il aurait 3 sur 20 ! »

 

Martin Hirsch  (Challenges Octobre 2009)

 

Coup de cœur

Inscription électorale bientôt possible sur internet

Mais à partir de 2010. Si vous ou l’un de vos proches n’est pas encore inscrit sur les listes électorales, vous devrez encore allez vous inscrire à la Mairie avant le 31 décembre, si vous souhaitez voter aux régionales en 2010

Le coup de gueule

Les actes de vandalisme rue de la liberté

Tous les rétroviseurs des voitures garées sur la rue ont été brisés le dimanche soir 25 Octobre 2009

Ils ont franchi la ligne ...

 

 

La campagne mensongère pré-électorale de Jean Paul Huchon

par Laurent

Jean-Paul Huchon a présenté une campagne de communication de la Région sur la « priorité au logement social », avec ce slogan : « chaque jour, la région finance 100 logements supplémentaires pour les franciliens ».

Mais ce chiffre est totalement faux :

 -  la région n’en cofinance que 12 000 par an (tout confondu), soit 33 par jour ; En effet, le budget de la Région est de 80 M€ par an pour l’investissement (sur un total de 152 M€ pour le logement et 194 pour la ville et le logement) ; or, il faut compter environ 3 000 euros par mètre carré pour une nouvelle construction (un peu moins pour une réhabilitation), soit en moyenne 150 000 euros pour un logement. Avec 80 M€ par an, la région participe à environ 6 600 euros par logement pour 33 logements par jour pendant 365 jours ; La région ne participe donc qu’à 6 600 euros sur 150 000 euros par logement !

-  En plus, seulement 65% de ces logements sont nouveaux, soit 22 sur les 33 ;

-  Nous sommes donc loin des 100 nouveaux logements promis.

 

Et en plus, cette campagne de communication a coûté 1 million d’euros ! Il serait normal que ces dépenses soient imputées sur le compte de campagne du parti socialiste, car un an auparavant toute opération promotionnelle doit être compté dans la campagne.

 

Laurent

 

 

 

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com