Edito

A 800 à l’heure : une journée avec le Président de la République

Le 14 juillet 2005, quelques mois après avoir été élue Sénateur du Val-de-Marne, j’avais eu l’immense plaisir d’être invitée à l’Elysée. Certes, j’étais avec 6 ou 7 000 autres personnes, mais j’étais quand même très fière. Puis se sont succédées réunions des parlementaires, cérémonies des vœux Les belles salles de l’Elysée et les jardins n’ont plus de secret pour moi. J’ai même déjeuné avec le Président Chirac en petit comité à 2 reprises (à Elysée et au domicile de Jean-Pierre Raffarin). Mais, jamais avec le Président Nicolas Sarkozy… Jusqu’à ce mois de mars.

Appel téléphonique sur mon portable : c’est l’Elysée. Un conseiller m’annonce que le Président m’invite à l’accompagner dans un déplacement éclair dans la Drôme … dans son avion privé! Naturellement, j’ai d’autres « rendez-vous », mais voyager dans le French Air Force One, c’est une occasion à ne pas rater !

Arrivée à l’Elysée à 9h30, je monte immédiatement dans une voiture et pars vers Villacoublay ; des motards nous escortent, nous font brûler les feux rouges, passer sur la partie gauche de la voie … comme si l’avion allait décoller sans le Président !

Lire la suite ...

Catherine Procaccia

Réforme des collectivités : la crédibilité des élus est en cause !

La semaine passée, le Sénat a essentiellement travaillé sur le projet proposé par la Commission Balladur. En effet, représentant les territoires, c’est notre assemblée qui doit examiner en premier les lois qui réforment nos institutions locales.

Nos collectivités (Régions, départements et communes) sont dirigées par 450 000 élus locaux (dont plus de 90 % de bénévoles) et un million de fonctionnaires territoriaux. Elles gèrent plus de 11 % du PIB. Elles ont avant tout des fonctions de proximité importantes pour le citoyen et sont très engagées auprès du monde associatif. On comprend pourquoi l’annonce de leur réforme suscite un tel émoi !

Les deux reproches majeurs qui leur sont faits : trop chères et trop compliquées !

Lire la suite ...

Sauvetage néo-natal

L’hôpital Sainte-Camille de Bry sur Marne  qui reçoit plus d’urgences que Henri-Mondor à Créteil, dispose aussi d’un service néo-natal de pointe. L’hôpital a voulu ouvrir une maternité mais n’a pas obtenu l’accord de l’Agence Régionale d’Hospitalisation. La Direction et les médecins m’ont appelé ausecours afin que leur service de néo-natalité ne soit pas fermé puisqu’il n’était pas adossé à une maternité. J’ai donc posé une question au Gouvernement et la Ministre a pris publiquement l’engagement de ne pas fermer ce service.

Une bonne nouvelle saluée par l’équipe médicale, les bryards et les futures mères !

Entrepreneur en trois clics par José

J’en rêvais, Novelli l’a fait….

Depuis le 1 er janvier, date de la mise en application de la Loi de Modernisation de l’Economie, il est devenu facile de créer sa propre entreprise. Quelques clics sur le site officiel de l’ auto-entrepreneur suffisent et vous voici chef de votre propre entreprise.

Lire la suite ...

Les pros de l’anti…. par José

J’ai entendu par-ci par-là, lu ici ou là, que Nicolas Sarkozy ne serait plus à la hauteur de la mission que les électeurs lui ont confiée, ne saurait plus quoi faire ou imaginer pour donner une nouvelle impulsion à la France, qu’il serait dépassé…

Rien que ça.

Lire la suite ...

 

Crise économique 2009 :  la réponse inimitable du Conseil général

La France est en crise économique, les entreprises mettent au chômage technique, le nombre de demandeurs d’emploi augmente. L’exécutif communiste & socialiste dans sa grande générosité sociale a trouvé LA réponse : il augmente les impôts (+ 6.5% pour la taxe d’habitation et la taxe foncière et 11.82% pour la taxe professionnelle) et se lance dans une campagne de communication pour dénoncer les projets de réforme des collectivités locales proposée par la Commission Balladur. Imaginez-vous ce que deviendrait le PC si sa source essentielle, le Conseil général du 94, unique conseil général communiste en France, venait â disparaître.

 

Nouvelle numérotation des voies

Depuis un an, un grand nombre de routes nationales… ne le sont plus car la décentralisation les a attribuées à chaque département. J’avais évoqué ce point il y a plusieurs mois en séance, émettant le souhait que nos routes gardent leur numérotation. Ainsi la RN34 qui traverse Vincennes aurait pu devenir la RD ou RND 34, la RN 7, la RND 7. Silence radio depuis mon intervention jusqu’à ce que je découvre dans les documents préparatoires à la séance du 16 Mars  une délibération concoctée par les services départementaux, « en vue d’une simplification ».

Lire la suite ...

Anniversaire

Il y a un an se déroulaient les élections municipales et cantonales.

Une occasion pour remercier celles et ceux qui m’ont aidée, qui ont tenu des bureaux de vote, collé mes affiches électorales. Et de tirer mon chapeau à José (Zullo), Laurent (Probst) qui continuent, aux côtés des Mickael (Loeuille) mon suppléant à faire vivre ma fonction de Conseillère générale en participant très activement à cette newsletter, qui en est à son n° 6.

 

Autobus

Bonne nouvelle :  les lignes de bus 124 et 325 vont être renforcées, avec pour la 1ère ligne, 65 courses hebdomadaires de plus aux heures de pointe  et  73 sur l’autre, en soirée et le dimanche.

 

Défibrillateurs cardiaques

10 défibrillateurs vont être installés dans des lieux publics à Vincennes. Ces appareils qui réalisent sur le champ un électro-cardiogramme et envoient, si nécessaire, un choc électrique en cas de malaise cardiaque ou infarctus.
Alors que le taux de survie chez les victimes d'arrêt cardiaque hors milieu hospitalier est inférieur à 3%, une défibrillation «très précoce» peut sauver 35% des individus, en attendant l’arrivée du Samu.
Après une démonstration au Sénat, j’avais été convaincue de l’utilité de ces appareils et avait incité les communes à s’équiper. C’est ainsi que depuis l’automne,  les petites villes du Plateau Briard du Val-de-Marne (Santeny, Marolles, Perigny…), que j’avais pu aider financièrement avec ma dotation d’action parlementaire, en ont installés.

 Lien vers la page des défibrillateurs à Vincennes

 

Des collégiens toujours plus nombreux

Le collège Françoise Giroud va être au maximum de sa capacité alors qu’il a ouvert il y a seulement 3 ans. Berlioz sera au complet et une 6 ème complémentaire sera donc ouverte à St Exépury.

Car plus de 1350 collégiens vincennois sont attendus dans nos 3 collèges publics à la rentrée 2009 , mais aussi plus de 150 non vincennois. Les chiffres de l’Académie ne permettent pas  de distinguer les élèves dont les familles ont déménagé en cours de scolarité et ceux qui bénéficient de la toute récente « libéralisation » de la carte scolaire. L’attrait de Vincennes se confirme alors que partout ailleurs le nombre de collégiens diminue.

  Agenda   

Mardi 24 mars

Café politique des jeunes populaires de St Mandé avec Laurent Wauquiez 

 

Samedi 29 mars

On passe à l'heure d'été 

 

Mercredi 8 avril

Café politique à Vincennes au bar Le Cerf à Berault sur le thème "le grenelle de l'environnement avance toujours, malgré la crise"

La question  devous@nous

Patrick Beaudouin, Député-Maire et secrétaire de notre circonscription a lui aussi lancé il y a 2 mois, une « newsletter » mais à destination des adhérents des 3 communes.

Même si les contenus sont différents, la question du mois est simple : souhaitez vous que nous continuions à rédiger et vous à recevoir  « de vous@nous » ?

Cliquez ici pour répondre

Le coup de gueule

Les travaux du tramway

Les travaux pour étendre le tramway débutent sur le boulevard extérieur Est.

Plusieurs années de travaux … et la pagaille a déjà commencé : éviter la porte de Charenton, de Saint Mandé et de Vincennes : c’est déjà incirculable !

Lire la suite ...

Ils ont franchi la ligne ...

Le PS chez les grévistes : un pour tous, tous seuls ! 

par  Mickael

Jeudi dernier, la France était touchée par une journée d'action sociale. Alors que l'extrême Gauche racolait aux sorties d'usines, qu'a fait le PS ? En janvier dernier, nous avions Martine Aubry saluant le cortège, perdue sur son trottoir, comme déphasée, ne sachant quelle attitude adopter. Ce jeudi, nous avons eu quoi ? Eh bien c'est difficile à dire !

Lire la suite ...

Le chiffre :

2 400

C'est le nombre d'entreprises qui ont bénéficié de l’action du médiateur du crédit (sur 7000 qui ont déposé un dossier) et  60 000 emplois ont ainsi été confortés ou sauvés essentiellement dans des petites entreprises.

La phrase 
 

« C’est gentil pour Pierre Mauroy et moi qui avons approuvé 80% des propositions. De telles réactions sont consternantes d’autant que le rapport Balladur reprend un rapport parlementaire que les socialistes avait approuvé… Etre de gauche, c’est être réformateur, sans craindre de bousculer les corporatismes et les conservatismes. »

Propos de André Vallini, Député PS, membre du comité Balladur, en réponse à Claude Bartolone, Président PS du Conseil général du 93, qui avait affirmé que « tout était à jeter ».

Le coup de cœur

 

Campagne pour les élections européennes

A Maison-Alfort a été lancée la campagne des élections européennes en Ile-de-france. Les têtes de liste, Michel Barnier et Rachida Dati, à la fois compétents, motivés et mobilisateurs, ont su insuffler une dynamique même au militant le moins fervent sur la question européenne.

 

 

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com