Rue de Montreuil = rue Pénélope !


C’est effectivement ainsi qu’elle pourrait être rebaptisée puisque la voie cyclable était de nouveau en travaux en mai.

On se souvient que cette dernière avait été installée après une « concertation » rapide organisée lors d’un pont de mai mais qu’elle avait rapidement été refaite suite à des malfaçons.
Et dans le cadre des futurs projets de réaménagement du centre ville, le sens de circulation de la rue de Montreuil va être inversé et la piste cyclable aussi, à moins qu’elle ne disparaisse puisque les cyclistes sont autorisés à rouler en sens inverse de la circulation !
La mauvaise langue que je suis a donc cru que les travaux récents étaient une préfiguration du futur plan. Mais découvrant qu’après avoir été supprimée, la piste cyclable était reposée au même emplacement, j’ai été aux nouvelles : en fait, c’était Free, l’opérateur internet-téléphone, qui passait des cables !
A quand le prochain démontage ? ??

Rappel mythologique : Pénélope était la femme d’Ulysse qui , pendant ses dix ans d’absence pour cause de guerre de Troie, pour lui rester fidèle, chaque nuit défaisait la tapisserie qu’elle avait tissée pendant la journée pour échapper aux 108 prétendants qui voulaient l’épouser.(Odysée)

Après la rue de la Paix, la rue Leroyer, c’est maintenant le quartier sud de Vincennes qui est en cours d’ aménagement en « espace apaisé », selon la terminologie en vogue. Ce qui signifie de longs travaux (jusqu’à octobre) pour installer des jardinières, rénover les trottoirs surélever les passages piétons pour ralentir les véhicules.
A noter, là encore, la mise en place d’un double piste cyclable dans les rues à sens uniques. Certes, Vincennes n’est pas la seule ville à procéder à ce type d’aménagements, mais j’aimerais savoir s’ils servent vraiment aux Vincennois ou à tous ces qui viennent d’autres communes pour emprunter les transports en communs !

 

Retour à la page d'accueil