Une première : le boycott du Conseil général !

C’est la première fois que cela arrive, en tout cas depuis 8 ans que je suis conseillère générale : les élus UMP ont décidé de boycotter la séance de fin avril qui portait sur la réforme des collectivités.

Pourtant, ce débat, nous l’avions demandé il y a plusieurs mois lors de la sortie du fameux « rapport Balladur » afin de tenter de  discuter sereinement de son contenu.

Mais le Président du Conseil général a fixé la séance le lundi 27 Avril et refusé de la repousser ne serait-ce que d’une semaine, alors que Nicolas Sarkozy prononçait le 29 un discours sur ce thème !

Nous avons donc décidé de ne pas nous rendre à Créteil.

A quoi cela servait-il de discuter (je dirais même « discutailler ») sur un contenu incertain.

Une après-midi de gagnée donc, puisque après le discours de Nicolas SARKOZY, les élus de gauche  dont B. DELANOE et JP HUCHON se déclaraient satisfaits de «  l’esprit d’ouverture » de ce discours ! Le PC Val-de-Marnais  n’a pu faire autrement mais naturellement, en parlant de victoire , un Vice-Président allant jusqu’à déclarer que c’étaient les propositions des Val-de-Marnais qui avaient été reprises par le Président !

Le « Grand huit », ce futur métro en rocade reprend effectivement les projets Orbival et « Arc express » que nous soutenions. Il va enfin relier Orly et Roissy, et passera en Val-de-Marne.

Pour ma part, je me satisfais que les conditions quotidiennes du transport en Ile de France soient, avec 35 milliards d’euros, au cœur du projet présidentiel. Quant à la Gouvernance du « Grand Paris » ce sera après 2012, malheureusement !

A propos, savez vous d’où vient le mot « Boycott » et son étrange orthographe ?

http://www.republique-des-lettres.fr/10343-charles-boycott.php

Retour à la page d'accueil