La Reconquête

 

par José

A l’instar de nombreux passionnés à la fois par le 7ème art et la politique, je me suis rendu dans mon cinéma préféré pour assister au film intitulé « La Conquête ».

Mon propos n’est pas de raconter l’histoire à ceux qui l’auraient déjà vu. Ce serait sans intérêt. Ni à ceux qui avaient l’intention de le voir. Ce ne serait pas correct.
Même si, dans le fond, tout le monde connaît l’histoire : l’accession d’un homme à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy.

Le film est fidèle à l’histoire. Les acteurs sont excellents, et les dialogues percutants – Les Sarkophobes y trouveront leur compte. Les Sarkophyles aussi. Les indécis ne seront pas déçus non plus..

Seule concession que je ferai pour les plus curieux. La dernière image du film.
Elle montre un Sarkozy, tout nouvellement élu à la présidence de la République, gravissant les marches de l’escalier qui le mène et sur le podium installé sur la place de la Concorde. On aperçoit le président-acteur levant les bras pour saluer la foule que l’on imagine nombreuse…

CLAP de fin.
Du film s’entend. L’histoire, la vraie, continue, dont il nous faut à présent écrire la suite ; bâtir le scénario du succès, avec la réélection du président sortant en guise de happy-end ; en choisir les acteurs ; écrire les répliques qui marquent les esprits ; créer une affiche et un slogan qui fassent sens et en faire la promotion afin d’attirer dans nos salles (de vote) un maximum de spectateurs-électeurs. Vrai beau challenge dans lequel nous avons, chacun d’entre nous, un rôle à jouer. Laissons nos concurrents faire de la figuration.

Quel titre pourrions-nous donner à ce nouvel opus ? Il s’impose comme une évidence : La reconquête?.

José

Retour à la page d'accueil