Edito

Newsletter sur le lancement !

En vous envoyant le numéro zéro, en mai, je n’étais pas persuadée de répondre à une attente. Les internautes peuvent s’abonner à  autant de lettres que notre capacité de lecture (et celle de notre boîte mails) le permet.  L’UMP nationale en émet une, très bien faite et hebdomadaire. Alors, celle de la sénatrice /conseillère générale de Vincennes apporterait-elle quelque chose ? Mais vous avez été plusieurs à nous encourager, après le numéro zéro. On va donc tenter de marquer un premier essai  avant les grandes vacances.

Le mail fonctionne tout l’été ! ... cprocaccia@gmail.com

 

La fin des 35 heures ? par Mickael Loeuille (et Catherine Procaccia)

Début juin, le gouvernement a présenté son projet de réforme du temps de travail qui doit permettre aux entreprises de négocier branche par branche le temps de travail hebdomadaire et son aménagement.  L’objectif est de laisser libres salariés et employeurs de s'entendre sur la durée adaptée. Cette mesure, c’est davantage de richesses créées et donc par la suite gagner plus pour le travailleur. En cette période de crise du pouvoir d’achat, il pourrait s’agir ici du virage nécessaire et courageux que doit savoir prendre la France afin de maintenir son attractivité.

Favorable à cette réforme, j’y vois cependant une condition : que la représentativité syndicale soit améliorée par la même occasion pour permettre aux représentants des salariés de négocier dans un "rapport de force" équitable avec l’entreprise et éviter ainsi une régression sociale. C’est d’ailleurs pour cela que le texte qui va être présenté au Parlement comporte deux parties : la première sur la représentativité syndicale ( et fait historique, la CGT l’a signée !) et la 2ème sur l’assouplissement du temps de travail…que récusent les même signataires !

Mickael 

Réponse de Catherine Procaccia...

 

Y a t il une vie pour le suppléant après les élections ? Par Mickael

La victoire de Catherine aux dernières cantonales voilà 3 mois m'a propulsé au titre de "Suppléant au Conseil général". Novice à ce poste, je tente d'apprendre et de comprendre ...            Tout d'abord en m'immergeant le plus possible dans l'actualité du département : lecture des rapports du conseil,  et dans la vie politique locale : participation à cette newsletter, réflexion sur l’animation militante au sein de notre circonscription.

Il est vrai cependant qu'il me tarde de mieux cerner les problématiques du conseil et de ses dossiers. Après avoir été plongé dans l'action de la campagne, le contraste est d'autant plus grand que nous sommes dans l'opposition et maintenant, vraiment minoritaires : 18 UMP/ 31 PC PS.

 Lire la suite

 

Le Grand Paris ou «  touche pas à mon Département »

Le Groupe UMP a demandé, réclamé, insisté pour que notre Assemblée débatte de ce projet ou plutôt des projets qui visent tous à améliorer le fonctionnement des départements, de Paris, de la Région Ile de France. Il est en effet effarant qu’en 20 ans, on n'ait pas réussi à construire une nouvelle ligne de métro, tout juste ouvert quelques stations, que le grand périphérique autour de Paris- A86- ne soit toujours pas bouclé et nos 2 aéroports pas reliés !

 Lire la suite

 

Rue de Lagny : rétropédalage …

Le Conseiller général est en général le dernier averti… Ainsi, il a fallu que je réclame haut et fort des informations sur les travaux menés par le département, rue de Lagny  pour découvrir qu’il s’agissait d’installer une piste cyclable pour relier Montreuil, Fontenay et Paris en passant par Vincennes. Certes, cette piste fait partie d’un plan départemental de pistes cyclables voté il y a 3 ans…que je n’avais pas approuvé. Mais découvrir les travaux en passant dans la rue, il y a quand même des méthodes d’information plus participatives. 

Lire la suite

Consommables, vous avez dit consommables ?

Lors de la commission au cours de laquelle sont examinées les réponses des entreprises sur divers appels d’offre (travaux routiers, opérateurs télécom, assainissement, commandes diverses), j’ai approuvé avec mon collègue Georges Nerin ( Joinville) et 3 élus communistes le choix d’un fournisseur pour l’achat d’ordinateurs et périphériques. Rien à redire, écart de prix très nets  et fournisseur connu des grandes entreprises. Mais nous savons tous que pour les imprimantes, le prix d’achat le plus bas ne signifie pas coût d’exploitation le plus faible. Et bien, a priori, les services départementaux l’ignoraient et  se sont pas posé la question du coût et de la longévité des cartouches d’encre ! Et pour 100 ordinateurs, c’est pas neutre.

Les pilotes de l’UMP

 

L’un de nos lecteurs m’écrit : « j’étais sur la place de la Mairie lors de l’inauguration des jardins sur le RER, je ne connaissais personne, pas même les élus ».

 

D’abord, n’hésitez pas à venir me parler. Vous avez ma photo… et j’y ressemble. Certes avec mon petit mètre 57 il faut me chercher dans la foule. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter les élus municipaux UMP. Je n’ai pas réussi à les avoir tous sur la photo, mais vous en avez 10 sur 13 (cliquez ici ou sur la photo pour plus de détails).

 

La Mairie vous demande de vous exprimer

 

Concertation sur la rénovation de l’Ilot Fontenay, extension des zones 30 (pudiquement appelées «  espaces apaisés »),  sur les itinéraires cyclables…la mairie sollicite votre avis. Donnez le par écrit, par internet (http://projetdeville.vincennes.fr/) ; après il sera trop tard ! Seuls ceux qui se font entendre sont entendus… La majorité silencieuse est inaudible !

 

  Agenda   

18 Juin 2008

Cérémonies du 18 juin

Commémoration de l’appel lancé par le général de Gaulle, devant le monument, avenue du général de gaulle ( à côté du château) à 18H30

Samedi 21 juin 2008

Fête de la musique

un programme pour les jeunes et moins jeunes …au pieds du Château.

Samedi 5 juillet

Conseil national de l’UMP consacré à l’Europe

après le non de l’Irlande !

Dimanche 6 juillet 2008

Prochaine brocante place Diderot

Lundi 14 juillet 2008

Cérémonies du 14 juillet

 10h30, départ de la mairie

Samedi 13 septembre 2008

Pique nique à l’Ouest

Avenue Georges Clemenceau. C. Procaccia y sera comme chaque année

La question  devous@nous

Qu'y avait-il à l'emplacement de ce magasin il y a peu ?

Réponse le mois prochain !

 


Le chiffre :

50 millions

C'est le nombre de véhicules qui étaient  immatriculés début 2008. Les préfectures doivent gérer 23 millions d’opérations chaque année. L'immatriculation à vie des véhicules simplifiera les choses, mais les technocrates auraient peut être pu trouver un autre moyen qui laisse vraiment le numéro du département ( il pourra apparaître, mais ce n'est pas une obligation).

La phrase 
 

« On ne peut pas lui reprocher de cumuler les mandats, elle n’est intervenue que 6 fois au sénat en 2007. Elle ne fait que cumuler les indemnités »

M. Brard, ex-maire apparenté communiste de Montreuil à propos de Mme Voynet, qui l'a battu. A gauche, les phrases sont toutes assassines.

Catherine confirme l’absentéisme passé et présent de cet ex-ministre qui avait déclaré vouloir supprimer le Sénat et vouloir interdire le cumul des mandats !

Le coup de cœur

 

« 90% de la population sera pris en charge en 2010 aux urgences en moins de 20 minutes »

Roselyne Bachelot à Saint Mandé, Mai 2008 au « Rendez vous du futur »

 

Le coup de gueule

 

Le RER A, ou le symbole de l'inaction des élus de gauche

Retards, wagons bondés, voyages interminables, innombrables arrêts entre les stations, attente sur des quais saturés, chaleur insupportable, ...

Est-il possible d'imaginer qu'au XXIème siècle ...

 

Lire la suite ...

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com