Edito

Si Versailles m’était conté…

Une nouvelle fois, me voici à Versailles pour un « Congrès du Parlement »; mais cette fois, nous n’avons pas révisé la constitution mais entendu le Président de la République faire une déclaration sur les orientations politiques de la deuxième partie de son mandat, innovation passée à une voix l’an passé ! C’est quand même extraordinaire que depuis les débuts de la IIIème République, le Président n’avait pas le droit de s’exprimer devant les parlementaires. Et plus extraordinaire encore, l’opposition préfère qu’il fasse ses discours à la télévision plutôt que devant eux !

Lire la suite

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Catherine Procaccia

TF1 « Combien ça coûte » interviewe Catherine Procaccia

Pourquoi moi ? Tout simplement parce qu’aucun des députés ou sénateurs contactés directement par TF1 n’avaient accepté ! Et pour cause : quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse les journalistes n’ont qu’une idée : démontrer qu’un élu coûte cher aux citoyens et qu’il n’exerce cette fonction que parce qu’il cherche à avoir des financements sans travailler et ce, quelques soient la chaîne, le journaliste ou le parlementaire !

C’est ce que j’ai expliqué à la journaliste en lui précisant que si elle allait sur le site du Sénat, ou si elle lisait Capital, tout était écrit et que je ne lui apporterais rien de nouveau.

Lire la suite ...

Lutte contre les squatters

Suite à une émission passée à la télévision il y a quelques semaines, de nombreuses personnes ont découvert qu’existaient des sites expliquant        « comment squatter un appartement en toute tranquillité ».

J’ai eu le plaisir de découvrir que le Ministre de l’intérieur avait tout récemment répondu en citant les dispositions de la loi du 5 mars 2007 qui permet au Préfet d’ordonner puis de faire expulser au bout de 24 heures les squatters qui se sont introduits dans des logements occupés à titre permanents. Je suis très fière d’être à l’origine de cette disposition !

Lire la suite ...  

Un remaniement ministériel … vu de l'intérieur, ou presque

par Laurent 

Dans le cadre de mes fonctions de conseiller technique au cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, j'ai eu l'occasion de vivre pour la 1ère fois un remaniement ministériel de l'intérieur, ou presque. En réalité, tout commence plusieurs semaines avant les élections européennes ...

Lire la suite ...

Rosa, Rosa, Rosam par José

Le parti socialiste s’étonne aujourd’hui de ne plus remporter d’élections majeures, de ne plus faire rêver (si l’on accepte le principe que rêve et socialisme sont compatibles), et de perdre de façon inexorable ses militants.

Moi, je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant à cela. Au contraire, ce qui est dans le fond rassurant, la situation actuelle des socialistes est pathétiquement normale.

Lire la suite ...

Rien n’est jamais acquis !

A Chennevières, c’est une liste unie UMP/NC qui a emporté les élections municipales le 14 juin et repris la Mairie aux socialistes associés au Modem. En 2008, les deux têtes de listes UMP n’avaient pas su s’entendre. En 2009, ils ont eu l’intelligence de se retirer et de laisser un 3ème homme, Bernard Haemmerlé, ancien Maire-adjoint, construire une nouvelle liste municipale avec des membres des 2 équipes naguère rivales et la conduire au succès sous la houlette vos sénateurs UMP du Val-de-Marne. Vive l’Union.

Par contre, à Saint-Maur, la candidate UMP à la cantonale partielle qui était largement en tête au 1er tour (40%) a été battue de … 29 voix seulement suite à une très importante abstention (75%) et une démobilisation des électeurs persuadés que les élections étaient gagnées.

Crèches : les vacances difficiles à gérer pour les parents

Contrairement aux autres années ou pendant le mois d’août, les enfants des 2 crèches départementales Crébillon et Anatole France étaient regroupés dans une seule à Vincennes, cette année ce sera …à Saint-Mandé ! Pratique lorsque l’on habite place Diderot ou rue de Fontenay de faire marcher le bambin jusqu’à Saint-Mandé, ni même d’y aller en poussette !

Et pensez déjà aux vacances de Noël, car le Département envisage de les fermer complètement une semaine. C’est cela le service de proximité dont il se vante !

Une nouvelle lettre des conseillers généraux UMP

Les conseillers généraux ont décidé de lancer eux aussi une newsletter pour faire connaître nos actions au Conseil général : cliquez ici pour y accéder.

 Social, vous avez dit social ?

Lors d’une réunion de la Commission d’appel d’offre du Conseil général à laquelle je participais, j’ai interrogé l’administration et les élus communistes pour savoir ce que devenait le personnel d’une société de nettoyage dont l’entreprise perdait le marché.  Certes, le code du travail prévoit la reprise des employés par le nouveau prestataire (secteur du nettoyage et de la restauration collective), mais les avantages collectifs sont parfois différents. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la réponse : ce n’est pas notre problème, c’est celui des 2 prestataires ! Et ça se dit socialistes !

Honte à la CGT !

Etes-vous passés rue de Montreuil et avez vous remarqué la banderole accrochée à un immeuble vers le 13/15 ?  La CGT refuse d’être expulsée. Hébergée gratuitement depuis la nuit des temps, la Mairie a souhaité récupérer le logement pour le transformer en logement social. Mais les « travailleurs et travailleuses »,  surtout permanents de la CGT s’y refusent.

Incroyable pour un mouvement syndical pensez-vous : et bien non, ce sont les gros bras de la CGT qui viennent d’expulser les sans papiers de la Bourse du travail. Cherchez l’erreur !

 

Entre femmes élues

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat aux solidarités et aux droits des femmes avait répondu à mon invitation de venir dialoguer le 16 juin avec des élues du Val-de-Marne à Vincennes. Une centaine de Maires-adjoints, et conseillères municipales venant de près de 25 de nos communes, nos deux conseillères régionales et la seule femme Maire UMP ( Marie Carole Ciuntu) ont évoqué, égalité professionnelle, égalité politique, violences familiales, organisation de la vie familiale.

Une soirée sympathique et chaleureuse avec une femme dont je connaissais les qualités :Valérie était comme moi Sénateur avant de rentrer au Gouvernement il y a 2 ans. Merci au Président d’avoir attendu pour annoncer  le remaniement Ministériel  ( V. Létard est toujours au Gouvernement mais à l’environnement !)

Travaux à Vincennes

Élagage des arbres : Erables, platanes et tilleuls de l’avenue de Fontenay, de la rue Defrance et de l’avenue de Paris vont être coupés semaines 33/34, donc, si mes calculs sont bons, pendant l’été. Soyez attentifs aux panneaux car vous risquez soit de recevoir une branche, soit de récolter un PV, soit de retrouver votre voiture à la fourrière.

Avenue Georges Clémenceau :  une nouvelle fois, cette petite avenue est en travux… et sens dessus dessous. Espérons que la mairie va un jour trouver un système de stationnement et de chaussée qui convienne à tous !

Radar avenue de Paris  : il est maintenant installé au niveau du lycée Berlioz. Respectez bien les 50 à l’heure !

  Agenda   

lundi 29 juin

Comité de circonscription 6/94

1er au 24 juillet

Session extraordinaire du Parlement :  (Pourquoi extraordinaire, il y en a une chaque année !)

12 juillet

 Caravane des jeunes UMP : début le  12 juillet à Saint Quentin, le 13 à Dunkerque jusqu’au 4 septembre

4 septembre

Campus d’été à Seignosse

Septembre

Session extraordinaire du Parlement … sans doute à partir du 15 

Réflexions

Que pensez du grand emprunt ? par Mickaël

L’annonce de Nicolas Sarkozy de lancer un grand emprunt national (on parle de 80 à 100 milliards d’euros)  cette semaine m’a tout d’abord fait sourire par son caractère quelque peu ironique. Alors que l’on poussait le gouvernement à donner plus aux français au nom de la consommation, c’est l’inverse qui se produit puisque ce sont ces derniers qui devront mettre la main au portefeuille ! Ce retournement de situation a éveillé ma curiosité et  je me suis demandé quelles raisons me feraient me décider de souscrire à l’emprunt ?

Lire la suite ...

Le coup de gueule

Michèle Sabban  (PS 94, Vice-Présidente du Conseil régional) s’oppose à la proposition de Nicolas Sarkozy d’ouvrir les lycées pendant les vacances scolaires et même le dimanche car cela "déstabiliserait les régions majoritairement PS". Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas compris. Par contre, laisser les ados désœuvrés traîner dans les rues, favoriser ainsi les bandes, ça, c’est une action positive pour le PS ! Jusqu’où iront-ils dans les absurdités…

NB certains collèges sont ouverts pendant les vacances, les villes organisent des centres de loisirs pour les élèves, et à l’étranger, la plupart des universités sont ouvertes pendant les vacances !

Ils ont franchi la ligne ...

Jean-Marc AYRAULT (Président du groupe PS à l’Assemblée nationale) déclarait la veille des élections européennes : « Le soir de l’élection, la vérité apparaîtra :  une UMP  ultra minoritaire dans le pays… l’UMP a peur du soir de l’élection ». C’est un visionnaire !

La question  devous@nous

Quels articles  de cette newsletter avez-vous préférés ?

Classer les articles de la newsletter de ce mois de 1 à 5, 1 étant celui qui vous a le plus intéressé.

Cliquez ici pour répondre

Le chiffre :

70 000

C’est le nombre d’emplois qu’a permis de créer la mesure « zéro charge » mise en place par le plan de relance. Destinée à l’origine aux entreprises de moins de 10 salariés, elle est étendue à toutes les entreprises qui embauche(ront) des apprentis avant le 30 juin 2010 et exonère les cotisations patronales pour les salaires niveau smic.

La phrase 
 

« Le vrai changement au PS, ce serait de gagner ».

Bertrand Delanoé

 

Bon à savoir

Carte Européenne d’assurance maladie

Vous partez en vacances ou en déplacement en Europe, vous partez en stage ou faire vos études : n’oubliez pas d’emporter cette carte (CEAM). Lancée il y a 5 ans en 2004, , elle est valable dans les 27 pays de l’Union Européenne, plus Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse et vous permet, si vous tombez malade ou avez un accident de bénéficier des mêmes soins de santé publique qu’en France : maladie, pharmacie, hôpital…)

 

 

 

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com