Edito

 

L’occasion pour moi, mais aussi pour Mickael, Laurent, José et Marie-Anne (le comité de rédaction de la newsletter « de vous @ nous ») de vous adresser nos vœux de façon plus moderne, plus écologique, et moins traditionnelle !

Chaque 1er janvier, on s’embrasse, on se congratule, on fait des vœux sur la comète et on se réjouit du changement d’année… bien que l’expérience nous a depuis longtemps prouvé que ces vœux ne se réalisent pas plus que ceux que nous faisons en goûtant un met pour la première fois, ou en se tapant sur la joue parce qu’un cil y a glissé !

Mais les vœux, c’est l’espoir du changement et des améliorations. Pour nous et vous qui partageons les mêmes convictions politiques, c’est bien concrétiser notre implication.

Voici donc nos vœux, sous la forme habituelle mais raccourcie, de la newsletter !

--
Catherine Procaccia

A l’aube naissante de la nouvelle année, je souhaiterais, comme la tradition l’exige, faire plusieurs vœux que 2010, je l’espère, exaucera :
- que la crise financière et ses conséquences sociales ne soient plus qu’un mauvais souvenir ;
- que l’on médite sur les dérives passées pour éviter les maux à venir, car chacun sait que les mêmes causes engendrent les mêmes effets ;
- que Benoît Hamon, porte (de sa) parole, cesse, au mieux, de ne parler pour ne rien dire, au pire, d’invectiver, d’insulter, de condamner tous azimuts et que celui-ci médite plutôt sur la citation de Confucius qui disait que si « l’homme a une bouche et deux oreilles, c’est pour mieux écouter avant de parler » ;
- que le parti socialiste continue de se fourvoyer dans ses querelles intestines ;
- que Domenech cesse de ternir l’image de l’équipe de France de Football ;
- que Martine Aubry ôte ses vestes élimées et revête les habits neufs de la modernité (nous ne sommes plus vraiment dans le vœu mais plutôt dans l’utopie) ;
- que la Terre continue à tourner en rond ; et Bayrou aussi, mais pas pour les mêmes raisons bien évidemment ;
- que cette newsletter, que vous êtes en train de lire, continue de parvenir sur vos boîtes mail de manière régulière ;
- et, bien sûr, de la santé, du bonheur et de la joie pour chacun d’entre vous !

SENAT 2010


Bien que l’UMP n’ait pas de majorité au Sénat, (aucun des partis politiques n’a la majorité absolue depuis le mois d’octobre 2008), les textes principaux ont été voté sans difficulté et après des débats de fonds débarrassés des querelles politiciennes.

  • Réforme des collectivités territoriales :

Une nette majorité s’est dégagée en faveur des futurs conseillers territoriaux. A partir de 2014 donc, le Conseiller général et régional seront fusionnés, permettant ainsi une meilleure concertation entre ces deux niveaux de collectivités. Qui plus est, le nouveau système va permettre de maintenir une presque égalité de représentation entre hommes et femmes, alors que le système initial proposé en 2009 par le Gouvernement diminuait le nombre d’élues.

  • Intercommunalité :

A la surprise générale, un amendement déposé par Catherine Procaccia va permettre aux villes de Saint-Mandé et de Vincennes de réaliser une intercommunalité - que le texte rend obligatoire pour toutes les villes à partir de 2013- avec Saint-Maurice et Charenton. En effet, jusqu’à présent, il devait avoir continuité territoriale entre les communes. Le bois de Vincennes séparait nos villes et le bois, c’est Paris 12 ! Les vincennois sont rassurés : ils ne seront pas dominés par Montreuil et Fontenay, villes socialo-communistes à la population bien plus importante.

  • Service minimum, service garanti dans les transports :

La proposition de loi déposée par la Sénatrice UMP du Val-de-Marne a été adoptée. Dorénavant, les transports maritimes et aériens devront eux aussi respecter le délai de déclaration de 48 heures avant de faire grève et les utilisateurs devront être informés. En outre, y compris dans le transport terrestre, les syndicats ont renoncé au principe des grèves « tournantes » et « perlées » qui perturbaient le trafic. Les français vont enfin pouvoir se déplacer sans être pris en otage par les grévistes !

Elections régionales en Val-de-Marne


Alors que les sondages étaient défavorables à l’UMP, les listes d’union UMP-Nouveau Centre, et partis associés ont permis de regagner un tiers des régions !
En Île-de-France, Valerie Pecresse l’emporte avec une courte avance sur Jean-paul Huchon, usé par 13 ans d’immobilisme. Chacun a remarqué l’excellent score du Val-de-Marne, seul département communiste de France, la liste UMP fait 50,5 % des voix !

L’espoir de regagner le Conseil général aux cantonales de 2011 renaît.



La déroute du PC


Non seulement le Parti Communiste fait le score le plus bas de son histoire ( 5 %), mais ses comptes de campagne sont invalidés. En effet, la Commission des comptes a estimé que la campagne lancée par Christian Favier, Président du Conseil général relevait bel et bien des dépenses électorales et non des dépenses normales de communication d’un Conseil général. Ainsi, les « cartes T » (carte réponse dont le prix de l’affranchissement postal est payé par l’annonceur expéditeur initial-destinataire final), les réunions de réflexion, et autres banderoles, site Internet et journaux divers ont fait exploser le budget des communistes, menant directement à l’invalidation de leur élection !



Prolongement de la ligne n°1 jusqu’aux Rigollots


Tous ces changements politiques ont permis de débloquer le dossier du prolongement de la ligne 1 Château de Vincennes jusqu’au Rigollots (Est de Vincennes). La région Ile-de-France et le Conseil général acceptent dorénavant de participer, aux côtés de la Ratp au financement. En 2013, tout sera terminé, en même temps que l’automatisation de la ligne 1. Ce sera chose acquise : les vincennois n’auront plus à subir de grèves !

Un nouveau lycée


Après plusieurs années de problèmes liés à la récupération du terrain de la cité industrielle à l’est de Vincennes, les choses sont enfin faites et la région Ile de France s’engage à construire un nouveau lycée. Rappelons que depuis des années, Hector Berlioz n’arrive plus a accueillir tous les élèves vincennois, obligeant ces derniers à s’inscrire dans les établissements des communes avoisinantes, Fontenay et Nogent.


Dynamisme des commerces Vincennois


Alors que depuis des années, les commerces de bouche disparaissaient à Vincennes, tant à l’ouest qu’à l’est ou au centre, les différentes associations de commerçants viennent de conclure une Charte d’engagement : tout boucher, charcutier, boulanger, fruitier, fromager qui cesse son activité, s’engage à faire reprendre son activité par un autre commerce de cette liste. Les Vincennois vont pouvoir continuer à se nourrir et s’habiller sans quitter la ville !


Une fiscalité contenue.


Malgré les grands travaux de réaménagement engagés par la municipalité, celle-ci a fait savoir qu’elle entendait dorénavant maintenir la fiscalité locale au niveau atteint en 2010, et ce, non pas pour une décennie (les élections municipales auront lieu en 2014), mais jusqu’à la fin de ce mandat.

  Agenda   

Samedi 9 janvier

Voeux du Député-Maire, Patrick Beaudouin, à Saint-Mandé

 

Dimanche 10 janvier

Voeux du Maire, Laurent Lafon, à Vincennes 

 

Mercredi 13 janvier

Voeux du Président de la République aux parlementaires et Conseillers de Paris et de l'Ile-de-France
Consulter les voeux électroniques de l'ELysée

 

Mercredi 13 janvier au soir
Débat au Sénat sur l’extension du Service minimum à la demande de Catherine Procaccia

 

Vendredi 15 janvier

Les délégués de classe du collège Saint-Exupéry visitent le Sénat

 

Jeudi 21 janvier

Débat avec Valérie Pécresse dans le Val-de-Marne

 

Mardi 26 janvier

Catherine Procaccia pose une question au Gouvernement sur la légalité des pétitions par mails

Coup de Coeur

L’Ump Vincennes lance son blog :

www.vincennesump.com

Les chiffres du mois


Le nombre de « texto » à l’occasion du nouvel an est estimé à près de 150 millions.

18 064 : C’est le nombre de sms (Short Message Service) envoyé à minuit et deux minutes le 1er janvier.

2010: le prix des sms devrait baisser car en France, nous sommes quasiment les plus chers d'Europe !

Coup de gueule

Voitures brûlées

60: c’est le nombre de voitures incendiées durant cette nuit de la Saint-Sylvestre dans le Val-de-Marne.

1 137 voitures auraient été incendiées entre le 31 décembre et le 1er janvier 2010. C’est dix de moins que l’année précédente.

Comme si brûler des voitures était la seule façon de s'amuser et de bien entamer l'année!

trait

Newsletter de Catherine Procaccia

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à recevoir la lettre d'information mensuelle de Catherine Procaccia qui traite de l'actualité de Vincennes, du département ainsi que des dossiers et travaux en cours au Sénat. Elle se présente sous le même format que la page actuelle et votre boîte mail n'est pas encombrée puisqu'il s'agit au grand maximum d'un envoi mensuel.

Intéressés par cette lettre d'information de votre Sénateur?
Jetez un oeil aux précédentes newsletters :
ici


Inscription

Pour vous inscrire à cette newsletter, deux solutions :

  • envoyez un mail à 2vousanous@free.fr en mentionnant en objet "Inscription"

  • cliquez sur le lien suivant pour envoyer une demande d'inscription directement : Cliquez ici

Désinscription

Vous pouvez à tout moment suspendre la réception de la lettre d'information en le demandant par mail :
à 2vousanous@free.fr en mentionnant en objet "Désinscription"

 

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com