Edito

 

La loi sur l’audio-visuel public ou la victoire du nombrilisme !

Le début de l’année a commencé au Sénat avec l’examen du projet de loi audio-visuel, loi, qui pour moi non seulement n’était pas d’une importance considérable, mais surtout ne méritait vraiment pas les pages et les heures d’infos qui lui ont été consacrées. Car enfin, notre vie quotidienne est-elle bouleversée (comme le prétendaient les sociologues)  parce que le journal de la 2  commence à 19H58 au lieu de 20h et l’émission en « prime time » à 20H35 au lieu de 20H50 ? Les français qui depuis un quart de siècle changent deux fois par an leur lever et coucher au changement de saison seraient-ils moins adaptables quand il s’agit de la télévision ? Ou cette pseudo polémique ne serait-elle pas plutôt due à la dictature des medias et à leur nombrilisme ?

Dans une période si mouvementée et économiquement inquiétante, le Parlement ne pouvait-il pas se consacrer à autre chose  qu’à une question somme toute mineure ? La faute, naturellement à l’opposition de gauche qui a fait de l’obstruction en multipliant les amendements et en faisant traîner les débats, mais le Gouvernement avait-il vraiment besoin de mettre ce texte en urgence ?

Lire la suite ...

Catherine Procaccia

IMPÔTS 2009 :demi-part pour parent isolé et autres mesures

Sur ce thème encore, la presse a dit n’importe quoi. La demi-part supplémentaire pour les parents élevant seuls leur(s) enfants(s) n’est pas supprimée. Ce qui a été remis en cause c’est la disposition qui octroyait à vie cette demi-part sans aucune condition de délai, et sans avoir réellement élevé seul ses enfants. Le système était si bien conçu qu’il suffisait d’avoir un jour divorcé ou d’être veuf pour pouvoir déduire cette demi part, quel que soit l’âge même très avancé des enfants : une personne devenue veuve ou divorcée pouvait se voir attribuer ½ part supplémentaire même si son fils avait 40 ou 50 ans et son propre foyer fiscal (je connais des cas )  Sans compter les petits malins qui se séparaient officiellement seulement pour bénéficier de ces avantages pas contrôlés par l’administration fiscale.

Lire la suite ...

Gendarmerie

Depuis la loi du 28 Germinal An VI votée sous le directoire, aucune loi n’avait modifié l’organisation et les missions de la gendarmerie nationale ! C’est chose presque faite ( projet voté par le Sénat mais pas encore par l’Assemblée).

Le projet de loi présenté par MAM organise le rattachement de la Gendarmerie nationale au Ministère de l’Intérieur tout en préservant son statut militaire. Cependant, un amendement sénatorial prévoit que pour ses missions militaires, souvent hors du territoire français, elle demeure placée sous l’autorité du Ministre de la Défense.

Un nouveau secrétaire national de l’UMP

Xavier Bertrand, élu ce samedi 24 Janvier 2008.

 

Et un nouveau membre du Comité politique de l’UMP, Catherine Procaccia. Cette instance composée de 30 membres élus et des ministres est chargée de prendre les positions…politiques !

 

 

VAL DE MARNE : une circonscription législative de moins

Le Conseil constitutionnel a depuis plusieurs années réclamé un nouveau découpage électoral qui tienne compte des évolutions de population (le dernier date de Charles Pasqua en  1986). La réforme de la Constitution votée en juillet 2008 a, quant à elle, fixé à 577 le nombre maximum de circonscriptions (Métropole et Outre-mer compris), c’est à dire le nombre actuel , et prévu  qu’il y aura désormais des députés représentant les français établis à l’étranger. Le Gouvernement doit donc procéder à un redécoupage général, ...

Lire la suite ...

Un nouveau Président pour l’UMP 94…

Les membres des comités de circonscription * que vous avez élus en Novembre ont eux même désigné en décembre un nouveau président. Un mode électif vous rappelle-t-il quelque chose ? C’est effectivement par un scrutin de ce type que sont élus les Sénateurs  (par les conseillers municipaux de chaque département).

Lire la suite ...

 

Pensée amicale pour Roland Patrzinski

Notre ami, Secrétaire départemental de l’UMP, a fait une rechute et est de nouveau hospitalisé à Henri Mondor. Mais malgré la lourdeur de ses traitements, il continue à bosser comme si de rien n’était,  grâce à son téléphone et son ordinateur. Son moral d’acier et la force  de ses convictions sont doublement remarquables.

La défense des victimes : la spécialité d’une entreprise vincennoise

Indemniser les accidentés de la route victimes de véhicules non assurés ainsi que celles des actes de terrorisme, telle est la mission  du discret  Fonds de garantie installé à Vincennes, rue Defrance. 

Lire la suite ... 

Bonne nouvelle pour la reconstruction des piscines de l'INSEP

Vous vous en souvenez, le feu a ravagé les piscines de l'INSEP dans la nuit du 9 au 10 novembre 2008

Le gouvernement a proposé aux assemblées dans le projet de loi de finances 2009 rectificatif, d'attribuer 23 millions d'euros pour la reconstruction de ces piscines. L'Assemblée Nationale et le Sénat ont voté cette mesure.

Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que M. Vogüe, Sénateur-maire communiste de Fontenay-sous-Bois, refuser le budget du sport et donc la reconstruction des piscines, alors que le jour de l'incendie, il était sur les lieux du sinistre à côté des ministres dans le champ des caméras pour être vu.

25 ans après

Il m’a fallu attendre un quart de siècle pour voir enfin implantés à Vincennes des journaux électroniques ou panneaux d’information ! Jeune conseillère municipale, en 1983, j’avais fait cette suggestion qui paraissait incongrue à l’époque. Je n’avais pas eu plus de chance lors de mes mandats suivants et ce, quel que soient les Maires. Il est toujours difficile d’être en avance sur son temps ! Maintenant, en s’équipant, Vincennes ne fait que rattraper son retard !

Deux journaux sont dores et déjà installés place Pierre Semard (RER) et Place de la Prévoyance (à l’Ouest).

Une ligne de bus au Domaine du bois

C’est enfin fait : le bus 210 dessert dorénavant  ce nouveau quartier. La ligne permet en particulier de mener les usagers au Château de Vincennes et à la gare RATP de Nogent.

 

  Agenda   

Jeudi 29 janvier Cérémonie d'ouverture des 4es Rencontres internationales du Cinéma de patrimoine, suivie d'un hommage à Anouk Aimée et Jacques Demy (projection du film Lola)

Samedi 7 février
Sports en famille et loisirs au Centre sportif Hector-Berlioz

Dimanche 8 février
Foulées de Vincennes
départs cours Marigny entre

9 h 15 et 10 h 45


15 février 2009
Journée à Colombey-les-Deux-Eglises organisée par les jeunes populaires (www.jeunespop94.com)

Le coup de gueule

L'Hyper-opposition face à l'Hyper-président

par Mickael Loeuille

C'est une belle pièce de théâtre que nous ont joué les députés socialistes le mardi 20 janvier pour protester contre la clôture jugée prématurée de la discussion sur l'article de loi concernant le droit d'amendement : ils ont décidé de boycotter la séance de questions au gouvernement ce qui n'était plus arrivé depuis 1974. Grand bond en arrière pour cette pièce qui a mélangé bien des genres. Tantôt comédie musicale lorsque la marseillaise a été entonnée en signe de protestation, tantôt drame lorsque Fabius menace que l'opposition descende désormais dans la rue, tantôt tragi-comédie enfin lorsque Emmanuelli prétend que cette disposition ramènerait la France "à un pays Africain ancien modèle".

 

Face à une telle rage, on pourrait croire la démocratie en danger. Et pourtant, de quoi s'agit-il en fait ?

Lire la suite ...

Ils ont franchi la ligne ...

Ségolène en Amérique Par José

Après Tintin, un nouveau reporter sillonne les Etats-Unis. Il s’agit bien sûr de l’inénarrable Ségolène Royal dont je veux narrer quelques péripéties et autres perles de ce périple.

Lire la suite ...

Le chiffre :

1 147

C'est le nombre de voitures brûlées pendant la nuit de la Saint Sylvestre cette année. C'est 30% de plus que l'année dernière. Mais combien de fraude à l'assurance ? Depuis une loi votée en 2008, une indemnisation du fonds de garantie automobile (voir article dans rubrique Vincennes) est prévue pour les voitures incendiées et peut aller jusqu'à 4000 euros. D'après les assureurs, 30% des 46 000 voitures incendiées chaque année serait des fraudes. Et c'est nous tous qui payons à travers la taxe sur les contrats d'assurances.

La phrase 
 

« Le service public est bien le service AU public, et il ne doit pas être l'otage de quelques-uns qui le respectent pas ! »

Xavier Bertrand, Secrétaire général de l'UMP, lors du Conseil National de l'UMP du 24 janvier 2009

Le coup de cœur

 

Une naissance à Vincennes : Une télé (libre) sur le web  

C’est le hasard qui nous a fait découvrir la web tv de Vincennes. Lancée le soir de Noël par quelques copains, elle est en phase de démarrage et attend vos contributions. Précisons qu’elle est indépendante de la Mairie.

Cliquez ici pour y accéder.

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com