Lettre Verte à Valérie Pécresse

Madame la Ministre,

A la lumière des derniers sondages montrant un parti vert talonnant le PS, à la lecture des derniers résultats des Européennes et face enfin à la déferlante médiatique liée à Copenhague, il m'est apparu clairement que la victoire de la droite aux régionales passerait par la question de l'écologie. Dans un élan spontané, je me suis surpris à vous écrire ces mots, guidé autant par l'envie de vous encourager que par la volonté de partager des idées.

 

Non ! La question de l'Ecologie ne doit pas être crainte ni évitée. Non ! La droite n'a aucun complexe à nourrir sur ce sujet! Nul besoin ici de rentrer dans la surenchère des promesses écologiques plus extrémistes les unes que les autres. Nul besoin ici de parler de décroissance alors que le chômage est une réalité cruelle en ces jours.  

 

Non ! Les Français attendent des politiques que l'écologie sorte de la théorie pour devenir une vision. Il s'agit de faire de l'Ecologie autrement, en évitant les pièges de ce qui relève plus de l'idéologie. Les Français attendent de la droite son réalisme. Car c'est bien dans ce pragmatisme que réside la force de notre parti aujourd'hui. Les Français veulent voir cette croissance verte devenir réalité. Et vous, madame la Ministre, vous avez sans aucun doute de nombreux atouts dans votre manche! Qui mieux que vous, par exemple, pourrait décliner cette croissance verte sous l'angle des liens universités/entreprises? Lequel de vos adversaires pourrait mieux que vous intégrer cette question dans le cadre plus global du grand Paris ou du grand emprunt? Soutenu et légitimé par l'action du gouvernement, votre programme par sa cohérence sera alors jugé comme le plus crédible.

 

Portée par ce réalisme vert, votre campagne pourra alors porter sur les autres sujets d'inquiétude des Français comme la sécurité ou le volontarisme économique. Thèmes sur lesquels notre parti est traditionnellement présent.

 

En espérant que ces mots vous porteront chance, je vous prie de croire en mon support le plus sincère

Mickael Loeuille

 

Retour à la page d'accueil