Edito

 

Pourquoi la réforme de la TP concerne aussi les particuliers ?

équipe éditoLa suppression (terme inexact) de la Taxe professionnelle qui a occupé le Parlement pendant plusieurs semaines, n’est pas un débat technique concernant essentiellement les entreprises et les collectivités locales. Cet impôt payé par les entreprises a d’abord une incidence directe sur l’emploi. Car si les charges sociales sont la cause principale des délocalisations, la TP, elle aussi, a une incidence . Ainsi, sur environ 50 milliards des taxes perçues par les communes, départements ou régions, plus de 30 provenaient de la taxe professionnelle (même si pour préserver la compétitivité des entreprises, son montant avait été plafonné à 3,5 % de la valeur ajoutée en 2007).
Lire la suite ...


Quand les hommes seront « enceints »

Dans la newsletter d’Octobre, je vous parlais, de la remise en cause de la retraite des mères de famille. Depuis plus de 30 ans, elles bénéficiaient d’une « Majoration de Durée d’Assurances » (MDA) de 8 trimestres par enfant. Cet avantage a été contesté par plusieurs décisions de justice devant lesquelles des pères de famille avaient porté un recours réclamant le même avantage au nom du principe d’égalité. L’extension de cette mesure aux hommes aurait coûté 5 milliards d’euros ; comme si notre système de retraite n’était déjà pas assez en péril ! Le Ministre du Travail a donc négocié, avec les organisations professionnelles une solution que nous avons votée en novembre. Pourquoi le Ministre du Travail ?

Lire la suite ...

Qui en veut aux cours à domicile ?

A la surprise générale, un amendement déposé par le Député Tardy a été voté à l’Assemblée nationale, supprimant la déductibilité fiscale pour les cours particuliers délivrés à domicile.

Certes, le Parlement est lancé dans la suppression des niches fiscales, mais pourquoi s’attaquer à ces cours qui servent essentiellement aux enfants alors qu’existent 21 autres catégories d’emplois à domicile déductibles des impôts ? Je suis donc montée seule au créneau contre cette pratique discriminatoire…et j’ai été très rapidement suivie par plusieurs collègues et par le Gouvernement.
 Lire la suite ...

bug au sénat

Bug au Sénat

La vice-Présidente socialiste du Sénat, Catherine Tasca a refusé de prendre en compte l’erreur de vote d’un Sénateur centriste tout nouvellement élu qui s’était trompé de bulletin en votant au nom de son groupe.

Lire la suite ...


Lettre Verte à Valérie Pécresse
par Mickael

Madame La Ministre,
A la lumière des derniers sondages montrant un parti vert talonnant le PS, à la lecture des derniers résultats des Européennes et face enfin à la déferlante médiatique liée à Copenhague, il m'est apparu clairement que la victoire de la droite aux régionales passerait par la question de l'écologie. Dans un élan spontané, je me suis surpris à vous écrire ces mots guidé autant par l'envie de vous encourager que par la volonté de partager des idées. Non !

Lire la suite ...

Avec la contribution carbone, la France est en avance!
par Laurent

pompeLa taxe carbone entrera en vigueur le 1er janvier 2010. Renommée
« Contribution » par le Sénat car c’est un prélèvement sur les achats de combustibles fossiles, elle portera sur les carburants automobiles (essence, gazole, GPL) et les combustibles de chauffage (fioul, gaz, charbon). Elle est universelle, c'est à dire qu'elle s’appliquera à tous les ménages et à toutes les entreprises. Son niveau initial a été fixé à 17€/tonne de C02. Ce prix correspond au prix médian d’une tonne de CO2 observé sur le marché des quotas au cours des deux dernières années. Concrètement, ...

Lire la suite ...

Régionales

comité_départementalComme je vous l’avais laissé entendre dans l’édito de la newsletter de novembre, la liste de la Majorité présidentielle dans le Val-de-Marne sera conduite par Laurent Lafon, Maire Nouveau Centre de Vincennes et Conseiller régional sortant. Même si Valérie Pécresse aurait aimé qu’une femme conduise la liste dans le Val-de-Marne – elle l’a déclaré à de nombreuses occasions et en public lors de la réunion à Villiers sur Marne- l’accord national UMP/NC a finalement aboutit à ce que dans 2 régions
et 15 départements, le Nouveau Centre prenne la tête de liste.
Lire la suite ...

Un nouveau secrétaire départemental

JP Faure-SouletLors du bureau politique de l’UMP, Jean-Paul Faure-Soulet a été désigné par Xavier Bertrand, Secrétaire départemental de l’UMP. Pour mieux le connaître, 2vousànous l’a interrogé.

 Lire la suite ...

 

S’il faut en venir à une loi !

La dernière invention du Conseil général : apposer des banderoles sur les collèges pour dire « non » à la réforme de la taxe professionnelle et la future réforme des collectivités territoriales. Le Parti communiste commence le lavage de cerveau à l’adolescence regrettant le bon temps de « la Jeunesse communiste » ! J’ai donc saisi le Préfet, le Ministère de l’Education nationale et écrit à Favier. Ce dernier m’a répondu que les bâtiments des collèges appartenaient au Conseil général, qu’en tant que propriétaire, il faisait ce qu’il voulait et que cette action était tout à fait légitime vu le péril qui menaçait sa collectivité ! Ma réponse a été simple : puisqu’il refuse de respecter la neutralité des services publics, je déposerai une proposition de loi interdisant toute publicité sur des bâtiments accueillant des mineurs ! Le 1er jet de cette loi est en cours de validation aux services juridiques du Sénat. Et j’ai bon espoir de la faire inscrire à l’ordre du jour des débats du Parlement !

 

Les menaces continuent !

Avez-vous remarqué , cette mention menaçante sur toutes les affiches du Conseil général ?
Faire croire que le département n’aura plus assez d’argent pour financer une manifestation ou attribuer 1000 euros a une association est proprement scandaleux !

 
Alerte rouge sur les commerces de bouche

logo chevyLa boucherie Chevy va-t-elle fermer ? Cette grande boucherie de la rue du midi devrait fermer en décembre. Problèmes financiers? pas sûr, mais enchères élevées pour un rachat du fonds de commerce, c’est certain.
Verra-t-on disparaître tous nos commerces de bouche au profit de magasins de vêtements ? Cette boucherie, à travers les gérants successifs remplit une mission sociale. Il y a certes d’autres bouchers dans le centre de la ville, mais les prix de la viande ne sont pas comparables !
Après, étonnez-vous que les français aillent faire leurs achats en supermarché et que le petit commerce disparaisse! Heureusement que la loi permet dorénavant aux communes de préempter des commerces; la ville de Vincennes sera t-elle obligée d'aller jusque là?


Un beau centre ville, mais à quel prix ?

Lors de la réunion de « concertation » sur les projets d’aménagement du centre ville, nous avons eu une présentation (longue) mais séduisante des aménagements qui pourraient être effectués dans le centre ville : pavage des chaussées, suppression ou élargissement des trottoirs selon les rues, nouveaux espaces verts.
Un beau projet mais qui va supposer de nombreuses années de travaux. Le centre va être en perpétuel chantier. Mais on n’a rien sans rien. Par contre, quelques voix se sont élevées pour interroger le Maire sur le coût de ces travaux mais surtout sur les incidences sur nos impôts locaux déjà bien élevés. Cette inquiétude semble être partagée au lu des remarques que j’ai relevées dans le cahier ouvert en Mairie. A l’heure où les communes exigent d’avoir des simulations précises sur les incidences de la réforme de la taxe professionnelle sur leurs finances locales, de tels projets doivent eux aussi être clairement évalués.

 

Le Conseil des seniors :
Nicole Gacoin nous dit tout

Dans le journal de Vincennes, j’ai découvert la mise en place d’un conseil des séniors et y ai retrouvé une de nos dynamiques adhérentes. Je lui ai donc demandé de nous en dire un peu plus. Voici l'interview de Nicole Gacoin.

 

Lire la suite...

  Agenda   

Mardi 15 décembre

Catherine Procaccia intervient devant les jeunes pop sur la formation à la fédération UMP à Créteil

 

Mercredi 16 décembre

Comité fédéral UMP :  pour présenter la liste des candidats UMP aux régionales pour le département

 

Vendredi 18 décembre

Rendez-vous TV :  Xavier Bertrand sera invité de la revue de presse des 2 ânes sur Paris Première

Mercredi 23 décembre

Suspension de la session parlementaire

 

Vendredi 1er janvier 2010

Changement de décennie

 

Dimanche 3 janvier

Fermeture de la patinoire place de la mairie

 

4 janvier

Extension du stationnement résidentiel à l'est de Vincennes
( Charles Silvestri, Desroulèdes, Minimes)

21 janvier

Grande réunion sur le projet de Valérie Pécresse pour les régionales

 

La phrase 
 

« « Entre les désirs et la réalité, il y a le parlement ».

Gérard Larcher  
Président du Sénat, évoquant les prises de position des sénateurs.

 

Coup de cœur

Les trafiquants vont être taxés

Les délinquants appréhendés avec des produits illégaux devront payer des impôts sur les voitures, les voyages, les bijoux en leur possession. C’est une disposition dans la loi de finance rectificative pour 2010 qui sera votée la semaine prochaine.

 

Le coup de gueule

Réseau Expressément Ralenti

Une fois n’est pas coutume.
Une poignée d’irréductibles viennent de prendre en otages des milliers de passagers qui, pour la plupart, empruntent le RER A pour se rendre sur leur lieu de travail. Il est évident que cela ne viendrait à l’esprit de personne de prendre ce moyen de transport par plaisir ! D’ailleurs je n’ai guère goûté quelque plaisir que ce soit dernièrement en utilisant une des (rares) rames en circulation… Qui m’aime me suive…


Lire la suite ...

Le chiffre :

19 %

Le nombre de femmes atteint 47,6% dans les Conseils régionaux, 17% dans les Conseils généraux. Avec la fusion des deux conseils prévue dans la réforme territoriale, les femmes ne seraient plus que 19%! La réforme est donc pour l'instant contestée par toutes.

 

Le dernier rappel :

31 décembre 2009

C'est la date limite d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux prochaines élections régionales. Pensez-y!

 

 

 

Pour plus d'actualités, le site de Catherine Procaccia mis à jour chaque semaine :
www.catherine-procaccia.com