Edito

 

Vous tous, abonnés à cette newsletter, avez conscience de l'importance des échéances de ce printemps 2012, pour la France et pour notre circonscription. Même si je sais combien vous aimez découvrir les dessous de la politique locale ou nationale, il nous a été difficile d'aborder d'autres thèmes dans cette lettre, tant nous sommes préoccupés par l'avenir de notre pays.

En relisant nos articles, je m'aperçois que plein de sujets auraient mérité une « brève ».
Par exemple, la levée de l'immunité parlementaire des sénateurs Navarro et Guerini. Membre du Bureau du Sénat, je m'étonnais que ce point n'ait pas été soulevé en février, alors que les 40 000 € de pizzas du premier et la collusion entre les finances du Conseil général des Bouches-du-Rhône et celle de la famille Guerini s'étalaient dans la presse.

Le peu d'empressement du Président du Sénat à instruire ces dossiers démontre trop bien la méthode de la Gauche : elle n'a aucun scrupule à monter en épingle de pseudos affaires anciennes qui impliqueraient la droite (quand elles ne sont pas inventées de toutes pièces) mais répugne à gérer leurs « brebis galeuses ». Comme si les malversations des politiques n'avaient pas la même importance selon leur origine politique !

Lire la suite
--
Catherine Procaccia

Parrainages pour l’élection présidentielle


Faut-il changer le système ? Tel est le débat que certains candidats ont voulu lancer pour faire parler d’eux pendant la période creuse des vacances de février.
Ils sont quand même dix à avoir obtenu 500 soutiens et plus. Sur ces dix, combien ont vraiment la capacité d’être président de la République ? La France souffrira-t-elle de l’absence de Messieurs de Villepin, et Nihous, de Mesdames Boutin et Lepage ?
Pour certains, il s’agit de faire entendre les préoccupations, pour d’autres, de se venger de ne plus être ministre et pire parfois, certains ne cherchent qu’à se faire à bon prix une publicité pour leur petit commerce, un gros cabinet d’avocats. Rappelons la réalité des chiffres : 42 109 personnes peuvent être « parrains »: les 36 695 maires forment 77% de ce corps électoral.

Lire la suite
ligne

Vraies et fausses idées sur la date de la présidentiellepoupee russe des presidents francais

- Ce n'est pas depuis la mort de Georges Pompidou que toutes les élections se déroulent en avril mais depuis la démission du Général de Gaulle le 28 avril 1969.
Si Georges Pompidou était mort un autre mois, les échéances futures auraient été changées !

- Ce n'est pas la 1ere fois que les élections tombent pendant des vacances scolaires : en 2007, en 2002, en 1995 ce fut aussi le cas.

- Le nouveau Président prendra ses fonctions le 7 mai : FAUX,
La prise de fonction effective sera le 17 mai à 00H01 mn car Nicolas Sarkozy a pris ses fonctions un 16 mai

- Les élections auraient pu avoir lieu à une autre date : VRAI
Puisque la constitution prévoit qu'elles aient lieu « 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l'expiration du mandat ».
Le 1er tour aurait pu se dérouler le dimanche 15 mais le deuxième tour aurait été le 29 (week-end du 1er mai ) .

- Eva Joly a presque réussi a reporter les élections à début juin. VRAI

En effet, si un candidat est dans l'incapacité de se présenter et s'il le demande, le scrutin est reporté de 35 jours.
Par contre si un candidat est dans l'incapacité de se présenter ou décède 7 jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel n'a pas obligation de changer la date. C'est à lui de décider.
En revanche si l'un des deux candidats arrivé en tête décède entre les 2 tours, le scrutin est annulé et il faut TOUT recommencer !

Provocations permanentes

Dans ma newsletter de décembre, je vous racontais quel était le quotidien au Sénat : le détricotage des lois votées depuis 50 ans. La Gauche fait un peu comme ma grand-mère qui récupérait la laine parce qu'elle était chère et que nous avions peu de moyens. Mais les socialistes, eux, c'est parce qu'ils n'ont pas d'idées nouvelles!
En décembre, ils votaient la suppression des heures supplémentaires défiscalisées pour « lutter contre l'inégalité sociale », car seuls ceux qui travaillent peuvent faire des heures sup, ce sont donc des privilégiés...
En janvier, lors du débat sur le droit de grève dans l'aérien, je suis sortie de mes gongs en les entendant s'opposer à la déclaration de grève 48 heures à l'avance qui seule permettra d'évaluer les personnels présents, d'adapter le trafic et de prévenir les voyageurs. « Ceux qui prennent l'avion sont des nantis, ils voyagent pour affaires ou ils partent en vacances ; dans les deux cas, ils peuvent attendre. » a déclaré la Présidente du groupe communiste. Effarant et effrayant. Aucune considération pour les personnes, les familles, les aînés ou les bébés. Aucune connaissance des tarifs puisque l'avion peut être moins cher que le train et méprisant pour les entreprises qui perdent des marchés. La dernière provocation date de cette fin mars.[...]

Lire la suite

Le dernier numéro de la lettre d'information relatant notre action au Sénat avec Christian Cambon vient de sortir, et reste consultable : http://issuu.com/cprocaccia/docs/echos-du-senat-n14

Humour

Il n’y en a pas beaucoup dans cette campagne. C’est pourquoi je vous incite à jeter un œil sur le site lancé par les « jeunes pop » du 94 : « la Gauche cochonne ».

Contrairement au titre, il n’est pas question des frasques de « l’ex-futur » Président de la république, mais presque d’un site écolo car les jeunes y dénoncent les collages sauvages et les dégradations du mobilier municipal effectuées par les communistes. On sait bien que la seule sauvegarde de la planète qui les préoccupe, c'est celle des élus communistes dans les communes et circonscriptions du département.

http://videos.leparisien.fr/video/332bc97b966s.html

Des ver(t)s dans les fruits rouges et roses

Alors que dans l’accord national de novembre, les socialistes attribuaient à EELV la 3ème circonscription du Val-de-Marne (Villeneuve-le-roi et Saint-Georges, Ablon, Boissy-St-Léger, Valenton et le Plateau Briard), les Verts ont très vite modifié la donne. Madame Duflot, pourtant élue de Villeneuve-St-Georges a préféré exiger une investiture à l’intérieur du périphérique pour se lancer dans le marathon de 2014 à Paris! Les Verts, orphelins de leur secrétaire générale, se sont très vite rabattus sur la circonscription la plus bobo du département : la nôtre et ce, au grand dam des socialistes locaux qui commencent à en avoir assez de voir systématiquement les investitures leur passer sous le nez !

Mais un accord législatif vu par EELV, c'est particulier. En Février, ils ont annoncé qu'ils présenteraient un candidat dans chacune des 11 circonscriptions du Val-de-Marne, même contre les députés PS sortants ! Et comme les communistes sont exclus de l'accord national, ils présenteront eux aussi partout un candidat. On comprend mieux pourquoi le terme « Union de la Gauche » a été remplacé par « la Gauche plurielle ».

Des ordinateurs dans les collèges :  oui mais...

Le Conseil général a décidé d’équiper tous les collégiens du Val-de-Marne d’un ordinateur portable afin de « réduire la fracture numérique ». Ce sera un «  netbook » de 10 pouces, doté de logiciels tels des dictionnaires de langues, encyclopédies, mais aussi traitement photos, montage audio…Le portable sera équipé d’un contrôle parental (que les ados auront vite fait de débloquer). Ils seront remis à partir de la rentrée de septembre, chaque année, à « tous »  les enfants rentrant en 6 eme, 13 000 en 2012.
Membre de la Commission enseignement, j'ai certes exprimé ma satisfaction mais aussi mes interrogations sur les usages prévus. Au début, il m'a été répondu que le portable resterait à domicile. Etait-ce dans ce cas nécessaire de dépenser 25 millions d'euros pour remettre à tous un ordi pas forcément hyper performant alors que 70 à 80 % des familles en sont équipées ? Très vite, le Vice-Président a annoncé que le netbook servirait aussi au collège… dès que  l'Education nationale aura formé les profs et que les classes seront câblées ou en wi-fi.

Lire la suite ...

Présidentielles : une priorité nationale qui cache un enjeu local

A deux semaines des présidentielles, les choses sont assez claires sur Vincennes-Fontenay- St Mandé, notre 6ème circonscription.
Patrick Beaudouin et moi-même soutenons sans réserve le Président sortant, persuadés qu’il est le seul à permettre de poursuivre les réformes qui éviteront que la France ne devienne la Grèce ou l’Espagne (voir notre lettre distribuée début mars).
Le Maire de Vincennes a choisi François Bayrou, seul candidat centriste demeurant dans la course. Comme je l’avais dit sur mon site, soutien sans surprise mais osé. Sans surprise car L. Lafon l’avait déjà soutenu en 2007, avant de quitter le Modem pour le Nouveau Centre pour « faire partie de la majorité présidentielle » (sic). Cela lui a permis d’être tête de liste aux régionales et de critiquer l’UMP responsable selon lui du mauvais score fait dans notre département … et à Vincennes. Puis, il [...].

Lire la suite ... 

Vincennes : les Polémiques 2012

Si vous ne lisez pas le Parisien ou n’êtes pas abonnés à Vincennes-hebdo (http://www.vincennes-hebdo.fr/) vous n’avez peut-être pas eu vent des deux polémiques quasiment érigées en scandale local :

  • «  les pavés de la honte ».
    C’est ainsi que les Verts ont surnommé le nouveau revêtement de la rue du midi et de l’avenue du château parce que ces pierres de Bourgogne venaient en partie d’Inde. Le terme honte s’appliquait à l’empreinte carbone de ces pavés venus de fort loin et de soupçons de travail des enfants (qui n'ont pas été prouvés). Dans les rues, en ce mois d’avril, on entend surtout parler de pavés glissants... en cas de pluie !
  • «  les vagues du Dôme ».
    Le nouvel équipement nautique, tout neuf, a fermé pour un mois et demi pour certains « réajustements » : cabines élargies pour être aux normes, vestiaires ré aménagés et réglages techniques. La mairie affirme que c’est une pratique courante ! Comment savoir ? Quoiqu’il en soit, une fermeture si longue et en période de vacances scolaires est fort gênante !

Adieu l'Office du tourisme de Vincennes

Notre office du tourisme (OT) avait été créé en 1931. A l’époque sa mission était… d’organiser la foire aux vins qui se tenait Cours Marigny.
Pendant de très longues décennies, il a pris la forme juridique d’une association avec un conseil d’administration qui élisait son Président, mais très proche de la Mairie qui lui octroyait le budget de fonctionnement et lui permettait ainsi de mener ses activités. Bref, une pseudo association. L’OT était à la fois bien et mal situé : avenue de Nogent à Vincennes, c’est-à-dire face à la gare routière, dernier bâtiment avant le bois, mais en retrait de l’alignement des trois bars dynamiques que sont « La tête à l’envers, le Bureau et le Terminus ». Bref, on le voyait mal, et il fallait vouloir y accéder.
Cependant, les touristes assez nombreux le fréquentent chaque année, trouvant tant des brochures et dépliants pour sites et attractions franciliens qu'informations pour la province (châteaux de la Loire).

Sous la mandature de Patrick Gérard, nous avions cherché à le déplacer pour le rendre plus visible. Un temps il fut envisagé de l’installer face à la statue [...]

Lire la suite ...

Vincennes : SMS d'un nouveau genre

Comme moi vous avez peut être remarqué des camions, des motards sur l’esplanade du château. Rien de surprenant, si ce n’est que cela se déroulait, fin mars, en plein jour, et que ce n’était pas une exposition de camions autos ou caravanes, comme nous en voyons régulièrement.
Il s’agissait d’un SMS, c’est-à-dire d’un Scanner Mobile Spécial, terme qui qualifie ce camion des douanes bardé de hautes technologies. Avec lui, les douaniers réalisent une radiographie complète des semi-remorques contrôlant ainsi en quelques minutes les chargements, sans avoir à tout vider. Il paraît qu’un paquet de cigarette peut ainsi être repéré au milieu de toute une cargaison.
Les camions avaient été interceptés toute la semaine sur le périphérique, au hasard paraît-il, et conduits par des motards sur l’esplanade qui avait été choisie pour son imposante dimension : il fallait en effet faire stationner le SMS, les camions interceptés et disposer d’un vaste périmètre de sécurité compte tenu des rayonnements.

Aucune fraude n’a été décelée sur l'ensemble des camions contrôlés, quelque soit leur nationalité ou le type de cargaison.

 

 

  Agenda   

Jeudi 12 avril
Café politique avec Frédéric MITTERAND, ministre de la Culture et de la Communication, salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de Saint-Mandé à 18h30.

Dimanche 15 avril
Grand meeting de Nicolas Sarkozy place de la Concorde à Paris

Vendredi 20 avril
Ultime limite pour déposer une procuration auprès du commissariat

Dimanche 22 avril
De 8h à 20h : 1er tour des élections présidentielles

Dimanche 6 mai
2ème tour des élections présidentielles

Mardi 8 mai
Célébration de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale

Dimanche 3 juin
1er tour des élections législatives

Dimanche 17 juin
2ème tour des élections législatives

Lundi 18 juin
Cérémonies de l'appel du 18 juin, Monument du Général de Gaulle à Vincennes

Mardi 26 juin
Reprise de la session parlementaire


Coup de coeur


Aux bénévoles de VILCENA

Cette association vincennoise accompagne les personnes âgées pour leur trajet de leur domicile jusqu'à chez leur médecin ou le coiffeur, à la poste ou à la banque, ce qui leur permet ainsi de conserver une vie sociale en sortant un peu de leur domicile.
Mais
Vilcena ne pouvant faire face à toutes les demandes avec leur budget restreint, l'association fait appel à des bénévoles pour accompagner et aider les aînés et ne demande de s'engager pour 3 heures consécutives par mois.

Si vous savez conduire, êtes encore dans la force de l'âge et voulez faire un geste généreux, contactez Vilcena : 01 41 74 08 03.


Coup de gueule


Contre les propos du secrétaire national du PS chargé de la sécurité, J.J Urvoas qui a osé écrire: « Si je comprends bien le Raid n'est donc pas capable en 30h d'aller chercher un individu seul dans un appartement ». Et contre les critiques de Christian Prouteau le fondateur du GIGN. Ce dernier s'est d'ailleurs désolidarisé de ces propos.

Coup de gueule contre les médias qui donnent la parole à un homme qui a été condamné pour ses actions illégales!

La montée de Mélenchon : une mauvaise nouvelle tout court

par Mickaël

Depuis ces dernières semaines, les medias posent la question de savoir à qui profitera la montée de Jean-Luc Mélenchon. J'aurais tendance à poser la question autrement : qui sera le moins perdant ? Car cette hausse de Mélenchon dans les sondages est une mauvaise nouvelle pour tout le monde:

• D'abord pour le président sortant dont le réservoir de voix diminue ainsi pour le second tour. La capacité de mobilisation de Mélenchon élargit l'assise de la gauche : le total des intentions de vote se situe aujourd'hui à 45,5% selon Ipsos contre seulement 40% début janvier.

• Egalement pour François Hollande. Par son style populiste et sa rhétorique enflammée, Mélenchon accentue la pâleur de la candidature socialiste. « On voit encore plus que François Hollande n'a pas de dynamique, qu'il vit en rentier des sondages, qu'il n'a pas de propositions et qu'il n'a pas d'identité. » (Nathalie Kosciusko-Morizet)

• Mais surtout pour la France. Si la gauche gagne, que Mélenchon dépasse les 10 %, Hollande sera obligé d'inclure dans son programme des éléments du Front de Gauche, dans le cadre d'une négociation de second tour. Un programme pourtant raillé au sein même du parti socialiste : Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, a comparé le programme économique http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/gerard-collomb-le-modele-que-defend-melenchon-a-ete-essaye-en-urss-et-au-cambodge-02-04-2012-1447622_324.php du Mélenchon à celui des Khmers rouges, au Cambodge, pourtant coupables d'un véritable génocide : « Le modèle qu'il défend, on l'a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas» .

• Enfin, pour les députés socialistes car, entre les sièges déjà octroyés à EELV et ceux qu'il faudra céder au Front de Gauche, ils n'auront plus que des miettes !

Bref si on ne veut pas d'un pays qui dérive vers l'extrème Gauche et dont les premières mesures sonneront le glas de l'économie française, il n'y a qu'une alternative crédible : voter Nicolas Sarkozy !

Le chiffre du mois : 17%.

C'est la hausse des commandes enregistrées en 2011 par l'industrie aéronautique et spatiale française (notamment Airbus et Arianespace), désormais forte d'un carnet de commande de 54 milliards d'euros.

Elle a recruté 13 000 personnes l'année dernière et devrait en faire autant en 2012. Comme quoi, tout ne va pas si mal dans l'industrie française!

Ndlr: Catherine Procaccia vient d'être nommée au Sénat rapporteur d'une mission sur l'avenir de la politique spatiale européenne.

La phrase 
 


« Les gens qui ont de l'argent sont aussi des gens qui génèrent du travail, de l'emploi, qui génèrent des richesses et qui font tourner aussi une économie ».

Les 75% d'imposition de Hollande « ça devient limite confiscatoire et spoliateur ».

Patrick Bruel, Chanteur de variétés de gauche